Non loin du carrefour Ould Badou, au niveau du quartier périphérique de Dar Naim, un incendie s’est déclaré dans un garage dans lequel vivait une femme divorcée avec ses 6 enfants.
D’après la mère des enfants née Zeinebou Mint Bilal qui avait parlé à certains journalistes, l’incendie s’est déclaré aux environs de 4 heures du matin du mercredi 8 janvier. Auparavant, quelqu’un est venu garer sa voiture après l’autorisation de cette femme qui, selon plusieurs sources, officiait comme gardienne dans le garage.
C’est cette voiture qui sera à l’origine du drame. Si la femme savait que cette voiture va provoquer une catastrophe, elle n’allait pas la laisser garer à côté d’elle. La mère des enfants avait d’abord cru que les crépitements qu’elle entendait étaient dûs au sautillement des chats ou des chiens qui occupaient avec elle le garage.
Mais elle sera vite fixée quelques temps après lorsqu’elle sera surprise par les langues de feu qui envahissaient l’habitation de fortune. Prise au dépourvu et dans un élan d’instinct de survie, elle cassa la porte et se sauva. Une fois hors du danger, elle chercha du secours afin de libérer ses enfants de l’emprise des flammes incommensurables.
Les hommes venus à la rescousse ne pouvaient intervenir suite à l’éclatement de la bonbonne de gaz à l’intérieur de la petite piaule où habitaient les enfants avec leur mère plusieurs fois divorcée. Seul le fils aîné qui se trouvait hors de la demeure familiale est le rescapé de cette famille. Ses quatre soeurs et son frère périront, calcinés par le feu. Il s’agit respectivement des deux jumelles Salka et Sekina, et deux autres filles Mariemou et Alia et Lemat.
Le rescapé venu à la rescousse avait contacté le numéro vert de la gendarmerie qui a appelé à son tour les sapeurs-pompiers mais ceux-ci ne viendront, que trop tard comme à leur habitude.
Le Hakem de la moughata de Dar Naïm est arrivé sur place le matin du même jour, accompagné d’une équipe technique afin de constater les dégâts causés par l’incendie. Selon certaines sources, ce dernier serait provoqué par un court circuit à l’intérieur d’une voiture immobilisée dans un garage.
Cet incendie malheureux a été aussi l’occasion de la visite du maire de cette commune Mr Moma ould El Gotob afin de présenter les condoléances à la famille éplorée. Parmi les visiteurs, venus exprimer leur compassion, le président de l’UPR Sidi Mohamed ould Taleb Amar mais aussi Biram Dah Abeid et certains hommes d’affaires.
Rappelons que dès le début de ce sinistre choquant, le président de la République son excellence MR Mohamed ould Cheikh El Ghazwani a envoyé une forte délégation dirigée par le Premier Ministre Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya accompagné du Ministre de l’intérieur Mohamed Salem ould Merzough ainsi que la Ministre de l’Habitat Mme Khadijetou Mint Bouka pour présenter les sincères condoléances à cette mère éplorée, seule et sans demeure, jetée par un mari impitoyable et irresponsable.
Le premier ministre a aussi, au nom du gouvernement mauritanien, en guise d’aide rapide à cette mère sous le choc, octroyé un terrain à usage d’habitation et un somme d’argent pour y construire une demeure.
Le PM a aussi déclaré que le parquet va ouvrir une enquête pour savoir les véritables causes de cet incendie qui a couté la vie à cinq enfants d’un seul coup au niveau la moughataa de Dar Naim dans la Région de Nouakchott Nord.
Avec sites
Source : Nord Info (Mauritanie)