Commission d’enquête parlementaire : les manœuvres du président de l’assemblée nationale

Commission d’enquête parlementaire : les manœuvres du président de l’assemblée nationale Le blocage de la commission d’enquête sur la gestion de Ould Aziz déposée par les députés de l’opposition était attendue par les observateurs qui pointent le refus du président de l’assemblée nationale de faire porter le chapeau par l’UPR qui vient à peine d’élire son patron.

Pour provocatrice qu’elle soit la proposition des députés de l’opposition pour une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de Ould Aziz présente au moins un intérêt. Révéler toute la vérité sur les accusations de malversations financières.

Pour une alternance militaire réussie par un frère d’arme et un vieil ami de longue date c’est une mission quasi- impossible. Pour la simple raison de loyauté d’une part et d’autre part une bonne partie de la classe dirigeante actuelle est bien mêlée dans beaucoup de scandales financiers.

C’est le sens du blocage du président de l’assemblée nationale qui joue la carte du temps pour décourager l’opposition.

En assumant cette ligne transgressive de l’assemblée nationale c’est à dire bloquer le début du travail des parlementaires le président Ould Baya entend ne pas tomber dans le piège de la transparence.

Les députés de l’opposition auront du mal à obtenir l’obtention d’un parlement majoritairement UPR qui ne voudra pas franchir la ligne rouge. Pour la simple raison que c’est la stabilité politique qui est en jeu dans un contexte de crise entre l’accuse et Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Source : Kassataya (France)