Les observateurs attendent en 2020 la consolidation de cet acquis et une volonté politique de réconcilier tous les mauritaniens qui passe par le règlement du passif humanitaire.
Officiellement depuis son investiture en août 2019 Ould Ghazouani affiche un tout autre visage que celui de son prédécesseur du moins un changement de pied et de style avec une accélération de ses promesses de campagne sur la réduction de la fracture sociale et de la lutte contre la gabegie et la corruption.
Le président mauritanien a multiplié les signaux en commençant par normaliser ses relations avec l’opposition qui attend en 2020 un dialogue inclusif pour améliorer le système des élections avant de s’attaquer à deux maux qui gangrènent la société mauritanienne depuis plus de 3 décennies, la mauvaise santé des citoyens et les résultats catastrophiques d’année en année de l’éducation nationale.
Pour le premier point des mesures idoines ont été prises pour régler le problème des urgences dans les hôpitaux.
Désormais tous les patients passeront à la caisse après avoir été soignés. Les faux médecins et pharmaciens ont été mis hors d’état de nuire. Les médicaments périmés brûlés et une agence de contrôle des aliments vient de voir le jour.
Quant au deuxième point le recrutement de prestataires éducatifs devra combler en partie le manque d’enseignants du Fondamental et des professeurs de collèges et lycées.
Une expertise des besoins de formation et fonctionnaires permettra de tracer les contours d’une réforme de l’éducation nationale. Hormis le dégraissement de ces deux Mamouths, Ould Ghazouani devra accorder en 2020 une priorité à la sécurité routière.
Beaucoup de mauritaniens meurent depuis des années dans des accidents de la route sans qu’aucune mesure n’ait été prise par les pouvoirs publics. Le dernier en date a fait plus de 13 morts et deux blessés graves sur la RN3 Nouakchott-Nouadhibou.
2020 sera donc une année charnière entre les réformes en cours et d’autres attentes des mauritaniens comme la réconciliation nationale jusqu’ici passée sous silence par Ould Ghazouani. Ce sera le plus grand défi de son quinquennat.
Cherif Kane
Source : Kassataya (France)