Le 08/11/2019 – AMI
Il a été procédé, vendredi à Nouakchott, à l’installation des plateformes multisectorielles de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles dans les moughataas de Darnaïm, Sebkha et El Mina.
Ces plateformes vont travailler à l’autonomisation des femmes, à leur association entière et complète à la vie active et à leur protection contre toutes les formes de violences auxquelles elles peuvent être confrontées.
A cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Nene Oumou Daffa Kane, a souligné que la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre, dans laquelle la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles occupe une place de choix, cadre avec la stratégie de Croissance accélérée et de Prospérité Partagée et donc avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Elle a indiqué que l’intégration de la dimension genre dans les politiques, stratégies, programmes et projets sectoriels, essence de la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre, est l’une des priorités du projet de société du Président de la République Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Elle a ajouté que des efforts louables ont été consentis dans le cadre de la lutte contre ces violences, mais force est de constater que beaucoup de chemin reste à parcourir dans ce domaine.
La ministre a remercié les partenaires techniques et financiers, particulièrement, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
A son tour, le Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, M. Saidou Kaboré, a loué le rôle du gouvernement visant à mettre fin aux violences basées sur le genre et à donner aux femmes une place leur permettant de participer au développement à travers la mise en application des textes juridiques les protégeant contre toutes les formes de violence et renforçant leur accès à leurs droits d’entreprendre des interventions visant l’accès aux services de la santé de la reproduction, à la scolarisation et à l’autonomisation par l’emploi et les activités génératrices de revenus.
La cérémonie d’installation des plateformes multisectorielles s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires.