Le 25 mars 2021 – A.H.M.E.

En ce 25 mars 2021, l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) rappelle les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
A.H.M.E. se joint à l’appel d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, pour mettre fin à l’héritage de l’esclavage dans le monde.
Pour lire le communiqué de l’ONU, cliquer sur ce lien : https://news.un.org/fr/story/2021/03/1092592

La première année de la présidence de Mohamed Ould Ghezouani n’a été marquée par aucun progrès pour réviser les lois répressives pénalisant la diffamation, la diffusion de « fausses informations », la cybercriminalité et le blasphème; les autorités se servent de ces lois pour poursuivre et emprisonner des défenseurs des droits humains, des activistes, des journalistes et des blogueurs. 
Il y a 72 ans de cela, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a vu le jour. Elle est devenue une charte internationale qui protège les libertés, préserve la dignité humaine et impose son existence à tous les pays comme un pacte.
Excepté peut être le milieu Olof, dans notre pays, les problématiques liées à l’esclavage et ses séquelles concernent toutes les communautés, même si, il faut le reconnaitre, avec des degrés d’intensité différents.
Le 2 décembre marque la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage dans le monde.
L’intermède Kadihine et l’orientation progressiste du Pdt Daddah n’eurent pas le temps de peser suffisamment au profit de la recherche d’une formule de solution consensuelle puisque ce tournant à gauche du Pdt Daddah sera interrompu par la guerre du Sahara et le coup d’État militaire qui placera le pays pendant plusieurs décennies sous la coupe directe ou déguisée des militaires.