Le 07 mars 2019 – Le Cridem
Une source judiciaire de haut niveau a déclaré à Sahara Medias que la justice a convoqué ce jeudi un groupe de journalistes et de blogueurs à propos de l’affaire du transfert de biens mauritaniens vers les Emirats arabes unis, suspectées d’être « blanchis » et qui auraient été saisis et gelés à Dubaï.
Cette source qui a souhaité garder l’anonymat a ajouté que la convocation de ces personnes entre dans le cadre d’une enquête ouverte à propos de cette affaire ajoutant que leurs témoignages seront recueillis à propos de ce qu’ils ont publié et savoir les preuves dont elles disposent.
Cela, ajoute notre source, entre dans le cadre de la collecte d’informations et un souci de se faire aider par les données qu’elles détiennent.
Notre source précise qu’il ne s’agit ni d’arrestations ni d’interrogatoires réaffirmant que celui qui souhaiterait coopérer avec les institutions spécialisées pour faire la lumière sur des biens détournés doit donner la preuve de ses accusations.
Les enquêtes, a encore ajouté notre source, seront menées par les mécanismes connus internationalement dans de tels cas afin de tirer les choses au clair.
Notre source ajoute que de tels cas doivent faire l’objet d’enquêtes transparentes car le monde entier s’y intéresse ;
Elle a jouté qu’il sera fait recours aux mécanismes de coopération judiciaire internationaux connus.
Des journalistes et des blogueurs avaient publié des informations selon lesquelles des capitaux mauritaniens ont été détournés vers des banques émiraties et qu’ils pourraient appartenir au cercle proche du président Aziz.
Celui-ci, dans une déclaration faite mercredi a catégoriquement nié ces informations, ajoutant que les jours à venir permettront de faire la lumière sur ces « allégations ».