Mint M’Khaitir, victime de discrimination, protestation du mouvement des Lem3almin, ère nouvelle

Le 19/02/2019 – C.R.I.D.E.M.

Le Mouvement des artisans traditionnels « Lem3almin », une organisation mauritanienne non autorisée, a protesté contre le traitement raciste envers Mme Feyatt Mint Mohamed Ould M’Khaitir, une militante des droits de la classe « Lem3almin » en Mauritanie.

Il a appelé, dans un communiqué de presse, les parties qui ont maltraité Mint M’Khaitir, de présenter des excuses pour que cela ne se reproduise plus. Voici le texte de la déclaration:

Au nom de Dieu Le Miséricordieux
Le Mouvement des artisans traditionnels « Lem3almin », ère nouvelle, Déclaration:

Après une décennie de lutte pacifique, de travail acharné et réfléchi, pour changer la mentalité traditionnelle et restaurer le statut et la dignité d’une partie de cette société (Lem3almin), que sa fratrie religieuse dans le pays, a expié à la maltraitance et la marginalisation , sans justificatif légal ou juridique, voici qu’un abus flagrant touche l’une des filles issue de la « couche des lem3almin » pour cause de son affiliation familiale et sa couche sociale.

Feyatt Mint Mohamed Ould M’khaitir, secrétaire générale du Mouvement Lem3almin ère nouvelle, militante politique et défenseur des droits de l’homme bien connue, se fait réfuter sa désignation en tant que membre d’un bureau exécutif d’une initiative politique, uniquement parce qu’elle appartient au groupe de Lem3almin.

Le mouvement des Lem3almin ère nouvelle, en application de la loi mauritanienne, qui criminalise ce comportement, et sur la base de la plainte déposée contre l’accusé, déclare:

1 – Son soutien inconditionnel et sa solidarité avec sa secrétaire générale.

2. Exige des autorités compétentes que la loi soit appliquée à l’auteur du manquement.

3 – Son adhésion à l’option de la lutte, en tant que devoir légitime et droit légal de recouvrer pleinement ses droits entiers.

4 – Condamne toutes les formes d’exclusion, de marginalisation et de maltraitance, auxquelles sont sont exposées la majorité des habitants de ce peuple parmi les fils des couches faibles.

5 – Appelle toutes les organisations de défense des droits de l’homme, les partis politiques et les références sociétales locales, à œuvrer pour reconsidérer les issus des couches de lem3almin, qui sont marginalisés moralement et matériellement.

6. Sa détermination à défendre ses droits, s’il le faut, en s’appuyant sur la communauté internationale si nécessaire.

Président:

Hmoudy Ould Sidigh

Source : https://www.anbaa.info/?p=46510

Traduit par Adrar.info