L’ ancien ministre Yahya Ould Menkous a déclaré qu’il supervisait, les élections législatives et présidentielles en 1970, dans la ville de Néma, lorsqu’il était le préfet de cette ville.
Il y eut mécontentement du groupe « Awlad Bousseif »,du fait que le régime n’a pas proposé leur chef comme candidat, et a décidé de boycotter les élections, ce qui a entraîné une diminution du nombre des votants dans les bureaux de vote de Néma.
Le ministre a ajouté dans le quatrième épisode de l’émission « Carnets nationaux, qu’après avoir compté les suffrages, le taux de participation était faible et ne dépassait pas vingt pour cent.
Ce qui a surpris le gouverneur de l’époque, Sidi Mohamed Ould Abderrahmane et un certain nombre des préfets départementaux dans la Wialayas et m’ont suggéré de modifier les résultats.
Yahya a cité nommément parmi les préfets qui lui ont proposé la falsification de résultats en faveur du régime de son temps, Abderrahmane Ould Moine , qui était le préfet de Timbedagha.
Ould Menkous a confirmé qu’il avait refusé de falsifier les résultats et les avait envoyé tel quel au ministère de l’intérieur, qui avait envoyé deux lettres d’explications consécutives pour s’enquérir de la vérité , ce que j’ai confirmé dans mes réponses .
Ould Menkous s’est dit surpris de recevoir les félicitations du ministre de l’Intérieur, pour l’accomplissement de son travail, lors de ces élections.
Pour suivre l’entretien , cliquez sur la vidéo ci-jointe.
Traduit par Adrar.info
Source : http://nawafedh.com/?q=node/9822