Si, à la lecture des communiqués des conseils de ministres, on pouvait constater le petit nombre de mesures individuelles concernant un Diallo, un Sidibé ou un Fall, personne ne pouvait soupçonner qu’il puisse exister une catégorie entière de personnel où certaines communautés nationales puissent ne pas être représentées peu ou prou.
Et pourtant elle existe cette catégorie et c’est dans les Forces Armées et de Sécurité (FAS) qu’elle se trouve. Cette catégorie ou plutôt ce grade où ne figure aucun négro-africain est celui de Général. Les FAS comptent à ce jour 34 généraux dont 2 Haratines (les numéros 22 et 23 sur la liste « Armée » ci-après).
Voici sans attendre la liste de ces Généraux par corps. L’abréviation « GD » veut dire Général de Division ; « GB» pour Général de Brigade.
Armée
1. GD Meguett
2. GD Hanene Sidi
3. GD Dah El Mamy
4. GD El Bourour
5. GD Isselkou Wely
6. GB Mohamed Cheikhna
7. GB Hanene Henoune
8. GB Habiboullah
9. GB Moctar Bollé
10. GB Moctar Mini
11. GB Brahim Vall
12. GB Tiyeb
13. GB Meyde
14. GB H’Reytani
15. GB Ben Aouf
16. GB Hamada Boyde
17. GB Dhehbi Jaafar
18. GB Taghiyoullah Raïss
19. GB Mohamed Ely
20. GB Hamady Ely Maouloud
21. GB Dah Agheb
22. GB Ravaa
23. GB Ahmed Abdel Wedoud
24. Abba Babty
Gendarmerie
1. GD Sultane Lessouad
2. GB Bellahi Ahmed Aïcha
3. GB Maayiv
4. GB Diallo Cheikh Balla
5. GB Hamoudi Taya
6. GB Souleymane Aboude
Garde Nationale
1. GD Mesgharou
2. GB Baba Ahmed
3. GB Khattar
4. GB Yakoub
Si à la Garde Nationale il n’y avait pas de prétendants pour ce grade, ce n’est le cas ni à la Gendarmerie, ni à l’Armée où des colonels, tout ce qu’il y a de négros, qui plus est anciens, brillants et disciplinés, attendent depuis des années une inscription sur le tableau d’avancement au grade de Général. Cette année encore, pas un seul n’a trouvé grâce auprès du Commandement des FAS. Voici aussi leur liste. L’abréviation « Cl » veut dire Colonel.
1. Cl Sidibé Samba (Dir Génie Militaire)
2. Cl Dia Saïdou (Attaché Militaire à New York)
3. Cl Intendant Keita Boubakar
4. Cl Thiam Mamadou (ancien Dir. Travaux Publics / Armée)
5. Cl Intendant Sidibé Moussa (Marine Nationale)
6. Cl Gandéga Samatié
7. Cl Intendant Kamara Makha
8. Cl Natouga M’Bodje
9. Cl Coné Hassan (Gendarmerie)
Pourtant, par ces temps favorables à l’Unité Nationale – une marche pour celle-ci le Président en tête, une journée chômée et payée et une avenue retirée à une icône arabe, africaine et tiers-mondiste – un geste comme l’inscription au grade supérieur de quelques uns de ces neuf colonels, aurait pu boucler leurs gueules à ces fossoyeurs de l’Unité Nationale que sont Ibrahima, Samba et Gourmo. Cela n’ayant pas été fait, il faut croire que les fossoyeurs de l’unité Nationale ne sont pas ceux que l’ont croit.
Ahmed Jiddou ALY
Source : L’Authentique (Mauritanie)