30/01/2019 – C.R.I.D.E.M.
Le Magazine New African vient de publier dans sa livraison N°61 de Février – Mars – Avril 2019 les mini-portraits des 100 africains de l’Année. Quatre mauritaniens et les Mourabitounes font partie du lot. Chacun selon la catégorie dans laquelle il a été repéré, marquera 2019 de son empreinte…
Politique : Biram Dah Abeid & Le Général Ould Ghazwani
De la prison à la Présidence? Biram Dah Abeid, député du parti Sawab et président du mouvement abolitionniste IRA se montre encore virulent dans le discours à l’égard du pouvoir qu’il accuse de chercher à lui barrer la route pour la magistrature suprême qu’il veut briguer en juin 2019.
Populaire en Mauritanie et armé d’une aura internationale parce que plusieurs organisations de Droits Humains et personnalités politiques de renommée mondiale suivent son parcours et s’inquiètent de son sort, cet ancien candidat arrivé 2e loin derrière Mohamed Ould Abdel Aziz en 2014, Oud Abeid comptera parmi les hommes qui feront bouger la Mauritanie en 2019.
« L’entrée du Général Ould Ghazwani dans la mouture gouvernementale est loin d’être une infraction. Elle découle du déroulement naturel du processus qui doit rassurer, dès à présent, sur l’avenir du pays. » Ces mots d’un éditorialiste mauritanien résument le sens de la nomination comme ministre de la défense de l’un des acteurs clés des deux putschs qu’a connus la Mauritanie en 2005 puis 2008.
Le chef d’Etat Major Général des Armées passe de retraité à membre du gouvernement. Une préparation à hériter du pouvoir au lendemain d’une présidentielle normalement sans Ould Abdel Aziz comme candidat. Sur lui les yeux se rivent et plus d’un observateur décrit « cet ami discret du chef de l’Etat » comme l’homme sur qui peuvent compter les partenaires prioritaires de la Mauritanie face aux enjeux sécuritaires et économiques à l’horizon 2020 et suivantes.
Sport : Les Mourabitounes
Qualifié pour la CAN 2019 grâce à l’International Ismaila Diakité, auteur des deux buts victorieux face au Botswana en novembre, l’équipe Nationale Mauritanienne est assurément la personnalité sportive à haut impact de l’année. Revigorés par un travail soutenu pour lequel se sont relayés Correntin Martins et Patrice Neveu, deux sélectionneurs qui ont su dénicher les talents pour en faire une équipe qui gagne, les Mourabitounes font renaître un espoir que les mauritaniens attendent depuis plus de 50 ans que leur pays est membre de la CAF : discuter une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.
Média : Tidiane Diouwara
Directeur Exécutif du Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique (CIPINA), organisation africaine des plus influentes de Suisse, Tidiane Diouwara, ne cache pas son ambition pour la Mauritanie. Conseiller diplomatique et expert en droit humains, il préside le Réseau International des Journalistes Arabes et Africains qui réunira de nombreuses personnalités du monde arabe, africain et international en 2019 pour booster la coopération entre médias arabes et africains et lutter contre les stéréotypes à l’égard des peuples arabes et africains et contre le terrorisme, l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains. Diouwara vit en Suisse.
Cette année, il rencontrera de nombreuses personnalités dont des chefs d’Etats africains. Il prévoit un colloque international sur les droits de l’homme, la communication et leur impact sur l’image de la Mauritanie à l’étranger. Il va également organiser le Lausanne Afro Fusions Festival et la 1ère édition du SASA (Swiss African Sports Awards) récompensant les meilleurs sportifs africains en Suisse.
Arts et culture : Amy Sow
Artiste plasticienne autodidacte, sa carrière est déjà riche; elle a été chef costumière du film Timbuktu. Grâce aux ventes de ses toiles, elle a acquis un terrain à Nouakchott sur lequel elle a dressé Art Gallé. Inaugurée en 2017 avec l’ambassade des États-Unis, cette galerie faite de planches et matériaux de récupération et dont le nom résonne dans sa langue pular comme « viens à la maison», devient un espace de promotion de l’art. «Peindre est la meilleure façon d’exprimer ma liberté. Une liberté que je voudrais vivre pleinement et que souhaite à toutes les femmes.» Depuis 2004, la jeune femme s’exprime à travers la calligraphie, la photographie, et n’est pas près de ranger ses pinceaux.
Business: Abdel Baghy Ahmed Bouha
Le PDG de la Nouvelle Banque de Mauritanie a le vent en poupe. L’homme d’affaires dont l’institution financière est né seulement en 2014 a signé fin 2018 un accord avec la BGFI Bank Europe pour donner un « nouvel élan à sa présence dans l’espace économique mauritanien et international. » C’est un des businessmen qui auront pignon sur rue avec les chantiers économiques qui pointent à l’horizon.
Loin des déboires politiques subis par de grosses pointures avant lui, ce jeune banquier est sûr d’avoir « réalisé des taux de croissances élevés et un développement rapide avec le financement de ses ressources. » En juin, la NBM obtenait une ligne de crédit avec la BMIC dans le cadre de ses programmes destinés à booster le commerce inter-maghrébin. Une confiance qui permettra de financer des projets à partir dès cette année.
Source : New African,
Le Magazine de l’Afrique
N°61 Février-Mars-Avril 2019