Intervenant à l’ouverture des travaux, Me Sidi Mohamed O. Maham a justifié le choix de la Mauritanie pour accueillir cette réunion, sa position dans le classement arabe des libertés de la presse, où le pays a occupé, des années durant la première place comme en ont témoigné les institutions et organisations internationales compétentes.
Selon le ministre les résultats enregistrés par la Mauritanie dans le domaine de la communication est le fruit « de la révolution sans précédent dans le domaine des libertés dans le pays au cours des dix dernières années ».
L’union envisage d’organiser demain lundi, en marge des travaux un colloque sous le thème « la réalité des libertés de la presse dans le monde arabe : le modèle mauritanien ».
Il sera également organisé une session de formation au profit de jeunes journalistes de pays arabes : la Mauritanie, le Sultanat d’Oman, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Soudan et les Emirats arabes Unis.
Cette session de formation sera dispensée par des encadreurs de l’union générale des journalistes arabes et formateurs mauritaniens.