Le groupe mauritanien « Awlad Leblad » …De la tentative d’enlèvement infructueuse à l’asile au Canada (Recit)

Un membre du groupe musical mauritanien « Awlad Lebalda » a révélé des détails dramatiques sur la tentative, du régime en place dans son pays, de les enlever depuis la capitale sénégalaise, Dakar, et de les renvoyer de force en Mauritanie!

L’artiste Hamada raconte l’histoire: «Un groupe d’individus en tenue civile, et masqués , sont venus nous voir à Dakar. Ils sont entrés au domicile de mon collègue Isaac avec des armes,mais ils n’ont trouvé que la femme de ménage Car Isaac était en voyage.

Une équipe de policiers est venue aussi, après, à l’appartement où nous habitions. Ils y ont trouvé notre ami Lemrabott , un compositeur audio, alors que moi-même et Isaac étions à l’extérieur de la maison. Ils lui ont demandé de nos nouvelles. Il leur a répondu qu’il ne connaissait pas où nous étions; Ils lui ont dit qu’ils sont des policiers et qu’il doit les accompagner au commissariat.

Je sais que vous voulez arrêter les » Awlad Leblad « dit il à la police. Notre ami nous a appelés et nous a dit de ne pas rentrer chez nous. Il est resté en détention mais a été libéré un jour plus tard.

Après cela, des agents du HCR nous ont ensuite contacté et nous ont interrogé en compagnie de notre avocat. Ils nous ont demandé ce qui nous arrivait, alors que nous vivions en ce moment en cachette. Ils nous ont dit que le Canada a accepté notre dossier et qu’il s’occuperait de notre cause.»

Le groupe « Awlad Leblad » est le groupe de rap le plus populaire en Mauritanie. Sa chanson « Gueyem » invite le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à quitter le pouvoir. Les paroles de la chanson « M’Seykine » traduisent un citoyen gémissant sous la pauvreté, le chômage, la faim, l’oubli et la marginalisation!.

Source : https://www.anbaa.info/?p=45935
Traduit par Adrar.info