Le député était en conférence de presse jeudi à Nouakchott. Il a estimé que la guerre contre la gabegie n’a ciblé que « des fonctionnaires subalternes, des représentants du Trésor public au niveau des départements et dans certaines ambassades pas toutes ». Il considère, en même temps, que « ceux qui ont volé des milliards ont été couverts ».
A titre d’exemple, a-t-il dit, la Cour contre la gabegie n’a statué que sur » deux dossiers: celui d’un sous-officier de la Garde nationale, condamné à 6 ans de prison parce que l’Etat lui réclame 6 Millions d’ouguiyas et celui de l’ex-directeur de l’ENER, Ousmane Wane, qui est incarcéré depuis un an et demi sans jugement ».
Biram de interroger : Pourquoi le Ministère des Frances, les Impôts, la Douane, la Primature, les services de la Présidence de la République et la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) « n’ont pas été audités ».
Le député a, par ailleurs, noté que « le total de ce qu’ils prétendent avoir recouvert dans la guerre contre la gabegie ne fait pas 5 Milliards d’Ouguiyas.
Qu’est ce que représente cette somme dans toutes ces fortunes énormes qui ont poussé très vite et dont les détenteurs utilisent le clientélisme et le népotisme et bénéficient de la protection du chef de l’Etat? » Il s’agit, selon Biram Dah Abeid, de fortunes « qui brassent des centaines de Milliards d’Ouguiyas qui sont présumés volés aux caisses publiques ».