Le procès du député d’opposition et antiesclavagiste mauritanien Biram Ould Dah Ould Abeid, s’est poursuivi lundi soir devant un tribunal de Nouakchott pour « menaces » contre un journaliste qui a, selon la défense, retiré sa plainte.
M. Ould ABEID était jugé sur plainte du journaliste mauritanien Deddah Abdallah pour « atteinte à l’intégrité d’autrui et menace d’usage de la violence » dans des messages sur les réseaux sociaux. M. Ould Abeid était également jugé avec un militant de son ONG, Abdallahi Ould Housseine, inculpé et écroué en même temps que lui, en août, pour « complicité ».
Le militant antiesclavagiste a été élu député lors des législatives de septembre remportées par le pouvoir, sous les couleurs du parti Sawab, aux orientations baassistes (nationaliste arabe), qui a fait alliance avec l’aile politique de l’IRA.
Le journaliste Deddah Abdallah, à l’origine de la plainte contre M. Ould Abeid, avait réalisé un documentaire sur cette alliance, qualifiée de « contre nature », au cours duquel des alliés et adversaires du militant antiesclavagiste étaient interrogés sur son parcours politique et humanitaire.
Par la Rédaction de cridem.org, avec AFP
©CRIDEM / (31 Décembre 2018)
Message de remerciements du député Biram Dah Abeid.
(Je suis libre, bravo au collectif des avocats, aux militantes, militants, sympathisants et sympathisantes d‘Ira-Mauritanie, et à Abdallahi Houssein Messoud, qui est aussi libre.
Bravo à vous tous chères amies et chers amis, soutiens indéfectibles de par le monde)
Félicitations à tous et toutes, c’est la victoire du bien sur le mal, la vérité sur le mensonge. Bonne route monsieur le député du peuple.
Source : Rédaction Cridem