La commission d’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles issue de l’assemblée nationale mauritanienne a rejeté mardi la loi sur la violence sur le genre et a décidé son renvoi au gouvernement pour le retirer, selon les sources de Sahara Medias recueillies auprès de parlementaires.
Le député Mohamed Bouya O. Cheikh Mohamed Vadel s’est félicité de cette décision, dans un Tweet publié sur sa page Facebook. La commission avait suivi un exposé présenté par le ministre mauritanien de la justice Dia Mokhtar Malal au cours duquel il a détaillé les différents articles de la loi controversée.
Cette loi qui vise à pénaliser la violence basée sur le genre avait déjà été présentée à l’ancienne assemblée nationale qui l’avait rejeté considérant que certains articles étaient contraires à la religion musulmane.
L’ancien parlement avait demandé la révision de 7 articles de la loi, considérant qu’ils étaient contraires à la religion musulmane, notamment l’article 19 qui prévoit une peine d’un an à deux ans de prison pour tout époux qui empêcherait sa femme de s’adonner à ses libertés générales.
Les activistes des droits de l’homme en Mauritanie estiment que cette loi va combler le vide juridique dont souffre le système judiciaire dans le pays et qu’elle devra alléger les souffrances des victimes des violences. Ces organisations s’étaient exprimées auparavant à travers des communiqués et avaient demandé l’application de cette loi sur le terrain.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)