Dans une plainte adressée le 11 février 2010, le client Abderrahmane Ould Yaya accuse son avocat, le bâtonnier cheikh Ould Hamdy, d’avoir trahi sa confiance en lui confisquant sa femme.
Abderrahmane Ould Yaya a écrit: « Un avocat dont le client et sous verrou et qui constituait le lien avec sa famille et ses relations, qui, vous le savez, a trahi sa confiance, détruit son foyer et pour signifier à tous que leur opinion compte peu. Il fonde foyer avec la femme de son client – qui dit mieux ? Est ce ça un avocat ? Dans votre honorable institution ?
Cet avocat, est de surcroit le représentant de la profession au Conseil constitutionnel. je veux designer ce que, vous le permettez, j’hésite à appeler « Maître », pour votre honneur cheikh Ould Hamdy.
Je vous invite, monsieur le bâtonnier à étudier ce cas, en vous priant, pour le droit et honneur de me confirmer si une telle conduite s’inscrit dans votre déontologie.
Les valeurs morales qui doivent être les votre, celle de la profession méritent en mon sens une part de votre action pour la préservation de honneur, de la dignité de l’avocat en général ».
Source: Alakhbar