Cette soirée a été marquée par une série de discours parmi lesquels notamment celui de l’ambassadeur, Hamid Chabar.
Au menu de cette fête, célébrée en présence d’un public venu nombreux, composé des membres de la communauté marocaine et de plusieurs Mauritaniens, la prestation musicale d’une grande diva, Loubaba mint Meidah, accompagnée de son orchestre.
Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie a rappelé l’importance de la fête d’indépendance «qui marque le retour d’exil de Madagascar de feu Sa Majesté Mohammed V, le 16 novembre 1955, suivi d’un discours prononcé le 18 novembre, pour annoncer la fin du protectorat français, sous lequel vivait le royaume depuis 1912».
L’ambassadeur a expliqué aussi, dans son discours, que «cette fête est une occasion de se souvenir des énormes sacrifices consentis par le peuple marocain sous la conduite de feu Mohammed V pour la liberté et l’indépendance. Cet élan a continué sous le règne de feu Sa Majesté Hassan II, qui a mis en place un Etat et des institutions viables. Pour sa part, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé les grands chantiers et consolidé le système démocratique».
De son côté, l’ambassadeur et ministre plénipotentiaire Sidi Said Jaouhari, qui se trouve aussi être le directeur du Centre culturel marocain (CCM) de Nouakchott abritant cette soirée, a rappelé le sens profond de la fête, le retour d’exil de feu Sa Majesté Mohammed V, et l’évolution du royaume sous feu Sa Majesté Hassan II, puis l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Ahmed Hamza, industriel et ex-maire de Nouakchott, a évoqué les liens forts qui unissent Marocains et Mauritaniens «qui sont plus que des frères, mais des jumeaux».
Enfin, Issam Nasry, expatrié marocain, a témoigné de sa fierté de prendre part à cette fête nationale aux côtés de nombreux compatriotes et de Mauritaniens.
Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya
Source : Le360 Afrique (Maroc)