Mauritanie : le président de la CENI appelle à des élections apaisées

Mauritanie : le président de la CENI appelle à des élections apaiséesLe président de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall O. Bellal, a appelé les partis politiques à éviter le bras de fer et de participer à la réussite de l’opération électorale.

Le président de la CENI s’exprimait lors d’un point de presse lundi au siège de l’institution au cours de laquelle il a déclaré que la CENI était décidée à écouter tous les partis politiques et à se tenir à équidistance entre eux.

O.Bellal a ajouté que ces élections qui se dérouleront le 1er septembre prochain sont exceptionnelles car réunissant pour la première fois 5 scrutins : les élections législatives (liste nationale, liste régionale et celle des femmes), les élections régionales et les élections municipales.

Le président de la CENI a dit par ailleurs que ce scrutin est caractérisé par le nombre élevé de listes candidates déposées par 98 formations politiques.

Selon O. Bellal 143 listes ont été déposées pour les élections municipales, 67 pour les élections régionales, 109 pour les départementales, 96 pour les législatives et 87 pour les femmes.

Les bulletins de vote seront imprimés à l’étranger eu égard aux conditions de sécurité offertes, les urnes seront disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote au nombre de 4035 car le nombre de votants par bureau ne doit pas excéder 500.

Le président de la CENI a dit que celle-ci est en contact avec tous les partis politiques et ouvre un dialogue avec tous les acteurs concernés particulièrement en ce qui concerne la représentation des formations politiques dans les différents bureaux de vote.

Source : Sahara Medias (Mauritanie)