En tant que coach de l’équipe dirigeante à la Fondation Sahel, je remercie tous ceux et celles qui nous ont honoré par leur présence lors de notre cérémonie-bilan, ce jeudi 5 Juillet 2018. L’objet de cette soirée est de mettre en exergue les résultats d’une année de labeur et de persévérance; c’est aussi de remercier ceux qui ont participé de près ou de loin à cet effort.
Sahel fête, aujourd’hui, une année de travail sur le terrain. Plus de 600 enfants ont pu profiter de cela en retrouvant le chemin de l’école après avoir en être privés par telles ou telles circonstances … Nous remercions les écoles privées qui ont offert des places gratuites à ces innocentes victimes de l’exclusion de naissance!
Aussi des dizaines de cas d’injustice ont été soulevés et résolus par notre fondation.
Nous avons privilégié l’action concrète en place et lieu des pleurs et lamentations sur un passé douloureux mais maintenant dépassé. Notre objectif n’est pas de situer les responsabilités ou d’incriminer l’Histoire… Notre unique objectif est de cicatriser la blessure que le temps nous a léguée et notre unique récompense est de voir s’esquisser un sourire sur les lèvres de ses victimes des temps passés.
Merci pour tous ceux qui ont cru en nous et participé à cet effort … C’est l’effort d’une jeunesse convaincue de la nécessité du sacrifice … Des jeunes qui ont dépassé le complexe d’infériorité et la culture de la fatalité de la pauvreté. Une jeunesse magnifique à tous points de vue.
Brahim Bilal Ramdhane
Jeudi 5 Juillet 2018