« On observe depuis un moment, en Mauritanie, un phénomène de radicalisme venant de l’Etat ou de la société. Nous sommes ici pour dire non à la talibanisation de ce pays» a déclaré Saleck Najem, un des manifestants. Pour Selwa Cherif, une autre manifestante « Il y a menace de mort et les autorités laissent faire. » C’est pour elle « inadmissible. »
Sarr Mamadou du Fonadh estime qu’il y a « une instrumentalisation de la religion. » « Nous sommes ici pour soutenir la lutte héroïque de Aminetou Mint Moctar et nous mettons les autorités devant leurs responsabilité » a ajouté Sarr.
Lalla Aicha Sy du FONADH également constate « une tendance à considérer anti islamiques les militants des droits de l’Homme. » Elle demande l’arrestation deYehdi Ould Dadhi, auteur de la Fatwa.
Le site d’information saharamedias, citant des organisations de défense des droits de l’homme internationales, écrit que « l’activiste Aminetou Mint El Moctara tenté de déposer une plainte, le 6 juin dernier, contre Yahdhih Ould Dahi, pour appel au meurtre contre sa personne mais que la police a refusé de la recevoir et lui a conseillé de traiter de cette affaire avec cet homme. »
Source: Rédaction Cridem