#Pour une Mauritanie laïque : Déclaration en réponse aux propos du président de l’UFP

#Pour une Mauritanie laïque : Déclaration en réponse aux propos du président de l’UFPAdrar-Info – Il paraît que cette détérioration intellectuelle et paresse cognitive que connaît la scène politique continue de gagner du terrain et attirer l’élite progressiste de la même manière qu’elle a attiré les obscurantistes.

C’est dans ce contexte que vient la dernière déclaration du président du parti « UFP » Mr. Mohamed Ould Maouloud lors d’une discussion dans le forum « débat civilisé » sur WhatsApp. Une déclaration dans laquelle il a accusé les laïques « de prêcheurs de Fitna (sédition).

En tant que laïques nous avons été surpris par cette déclaration et étonnés de cette accusation de la part de notre président que nous avons connu depuis toujours comme un combattant infatigable aux rangs des forces progressistes du pays, et comme un intellectuel engagé dans la lutte pour les droits de l’homme et les acquis de la modernité

Nous sommes franchement choqués par cette opinion qui ne reconnaît pas la diversité ,qui s’attaque à la démocratie et qui traduit un opportunisme politique; en flagrante contradiction avec les principes de la gauche.

Ces principes que nous avons tous combattu pour leur respect, autant au niveau de « la jeunesse progressiste » qu’au niveau du parti de l’UFP. C’est dans ce sens que nous publions cette déclaration en toute harmonie avec nos convictions et nos principes indiscutables, pour exprimer notre point de vue à l’opinion publique.

Nous déclarons ce qui suit:

– Notre position par rapport à la laïcité est celle de la gauche, qui est puisée des réalités du terrain. Nous nous basons donc sur l’analyse d’une situation dominée par la crise et la misère, où le féodalisme religieux joue un rôle important dans sa continuité à travers la coalition avec le régime répressif en place pour maintenir quelques intérêts personnels.

– En tant que gauchistes et militants au rang de l’UFP que préside le camarade Mohamed Ould Maouloud, nous déclarons que ses derniers propos concernant la laïcité ne nous représentent guère. Au contraire nous sommes laïques jusqu’au plus profond de nous même. Et si le président nous considère comme des « prêcheurs de Fitna » nous voyons le contraire et nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de nos convictions.

– Nous demandons au président de nous présenter ses excuses, que nous soyons militants au sein du parti ou militants hors du parti.

Signataires

Mohamed Djiril

Souma Mohamed elwely

ElyCheikh Saber

Taleb khyar abdellah

Tghana Elghoutoub

Bintou Bocoum

Ahmedou tahman

Mariem Baba Ahmed

Mohamed Maghary

Sidi Beteme

Hamoud Mohamed

Abderahman jaavar

Abderahman abdi Cheikh Abdallah

Source : Adrar-Info (Mauritanie