Cette indignation a été particulièrement ressentie par les peuples noirs du continent africain et de la diaspora et leur a rappelé les douloureux souvenirs de la traite négrière, notamment la traite transsaharienne de sinistre mémoire.
En Mauritanie, où l’esclavage et diverses pratiques esclavagistes sont encore une réalité quotidienne, cet événement ne peut qu’avoir des répercussions profondes.
SOS-Esclaves qui mène un combat sans relâche contre ces pratiques odieuses depuis plus de vingt ans tient à exprimer sa profonde indignation et sa condamnation sans réserve de cette ignoble vente aux enchères d’être humains ainsi des nombreuses autres atteintes aux droits des migrants africains sub-sahariens en Lybie.
Elle en appelle à tous les mauritaniens attachés à la dignité humaine et notamment aux victimes directes et indirectes de l’esclavage pour qu’ils se mobilisent dans le combat contre les crimes commis en Lybie à l’encontre des migrants noirs d’Afrique sub-saharienne.
Elle en appelle aux organisations maghrébines des droits de l’homme pour qu’elles se désolidarisent ouvertement et explicitement et condamnent sans réserve les crimes commis en Lybie et toutes les autres atteintes aux droits des migrants en Afrique du Nord.
Elle en appelle enfin aux responsables africains, et européens ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme pour qu’ils agissent de toute urgence afin de mettre fin à de telles pratiques, de punir les responsables et d’éliminer les causes profondes de tels drames.
Le Président
Boubacar Messaoud