OIM – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une organisation intergouvernementale, créée en 1951 qui est devenue depuis Septembre 2016, l’organisme chargé des migrations des Nations unies.
Ce mercredi 3 octobre 2017 marque l’ouverture du nouveau sous-bureau à Sélibabi en présence du Wali du Guidimakha, du représentant Maire de Sélibabi, du représentant du Hakem ainsi que du Directeur Régional de Sureté.
L’OIM était déjà présente dans la région avec la construction de quatre postes frontière à Sagné, Melgué, tenaha et Hamoud grâce au financement de l’Union Européenne. L’OIM devient ainsi la première agence du Système des Nations Unies à s’installer dans la région.
Ce sous bureau aura, entre autres missions, à superviser les activités de réintégration, de protection, de formation et de suivi des constructions de nouveaux postes frontières ; financées par le Fond Fiduciaire de l’Union Européenne.
« Le Guidimakha est l’une des régions, en Mauritanie, où est enregistré le plus grand nombre de départs. Départs, dont les causes sont certes multiples, mais qui sont souvent incités par l’espoir d’opportunités économiques.
Mais, tout voyage s’organise et se prépare, les routes migratoires peuvent être dangereuses, si les conditions ne sont pas réunies pour les emprunter en toute sérénité. », Déclare Anke Strauss, Cheffe de Mission de l’OIM Mauritanie lors du discours d’inauguration du nouveau bureau a Sélibabi.
Basée à Nouakchott avec un sous-bureau à Bassiknou et maintenant à Sélibabi, l’OIM travaille avec le gouvernement, les partenaires locaux et internationaux pour garantir une gestion des flux migratoires dans le respect des droits humains.
Source : Organisation Internationale pour les Migrations