Le président d’Ira-Mauritanie, Biram Ould Dah Ould Abeid, prend une longueur d’avance dans les annonces à la future présidentielle de 2019 en Mauritanie, peut-on lire dans un entretien cité par un média africain (magazine newafrican).
«Oui, je vais me présenter à la présidentielle en 2019», a-t-il annoncé à nos confrères dans un entretien paru dans la dernière édition du magazine.
Le président d’Ira-Mauritanie pense que ses chances sont meilleures pour la future élection en se présentant lui-même comme un «mélange d’Arabo-berbère, de Négro-mauritanien autant que d’Harratine ».
Pour le leader d’Ira-Mauritanie : «il faut désormais porter ce combat (lutte contre l’esclavage) au sommet de l’État ».
« Se poser en rassembleur des Arabes et des Noirs, des Haratines, des Négro-africains, des Beydanes et de toutes les castes, est certainement la meilleure stratégie de communication que le candidat de l’IRA pouvait mettre en place au vu de sa popularité grandissante», souligne le magazine citant un commentateur mauritanien avant de se poser des questions « sur sa capacité de gouverner ».
Biram Ould Dah Ould Abeid avait participé à la dernière élection présidentielle de 2014 boycottée par l’Opposition mauritanienne. Il n’avait pas recueilli que 8% des voix exprimées.
Rappelons enfin que son tombeur en 2014, l’actuel président Mohamed Ould Abdelaziz a réitéré à l’occasion d’un entretien avec nos confrères de France24 qu’il ne rempilerait pas pour un troisième mandat conformément aux limites imposées par la Constitution mauritanienne.