Non à l’impunité
La chambre criminelle auprès de la cour d’appel militaire de Tunis a prononcé un verdict allant de l’acquittement à 5 ans de prison dans l’affaire des martyrs et des blessés de la révolution. Les accusés étaient des hauts dignitaires du régime de Ben Ali dont le ministre de l’Intérieur, le responsable de la Sécurité présidentielle et nombre de hauts cadres de la Sécurité.
Ces peines ont surpris l’opinion qui les trouve largement en de çà de la gravité des crimes reprochés aux condamnés si emblématiques de l’ancien régime. Quant aux familles des martyrs et des blessés, qui attendent depuis trois ans que justice soit faite, elles ont été choqué par ce verdict pour le moins clément.
Le CRLDHT :
Tient à exprimer son soutien total aux familles des martyrs et des blessés légitimement outrées par une justice militaire qui vient de prouver qu’elle est loin d’être indépendante. A dénoncer ces jugements à contre-courant du principe d’indépendance que les forces démocratiques entendent instaurer ; à réitérer son refus de l’impunité et son attachement à une justice équitable à même de sanctionner tous ceux qui sont convaincus d’atteintes aux droits de l’Homme et de violences envers le peuple, sans acharnement ni esprit de vengeance.
Appelle toutes les composantes de la société civile à soutenir les familles des martyrs et des blessés dans leurs démarches pour la révision de ces procès devant des tribunaux civils neutres et indépendants.
Joint sa voix à celles des ONG qui demandent l’intégration des affaires relatives aux méfaits de l’ancien régime, à commencer par celles des martyrs et des blessés de la Révolution, dans le processus de la justice transitionnelle, et ce conformément aux recommandations du Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.