Ahmédou Vall Messaoud, membre du CP du Manifeste : « On constate que le point de vue de Ould Abdel Aziz sur les Harratines n’a pas changé »

Ahmédou Vall Messaoud, membre du CP du Manifeste :

Déçu. Telle est la réaction d’Ahmédou Vall Messaoud, membre du Comité permanent du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine, quelques jours après la marche du vendredi 29 avril dernier, àNouakchott.

Interrogé par Cridem sur la Marche, M. Vall Messaoud s’est indigné de l’absence des membres du gouvernement mauritanien notamment du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui aurait pu, dit-il, participer à la Marche pour les droits des Harratines, à l’image d’Obama àSelma pour célébrer la marche pour les droits civiques des Noirs américains.

Pour lui, cette absence constitue un mépris envers les Harratines. « On constate que son point de vue sur les Harratines n’a pas changé », a-t-il affirmé.

« On remarque que seuls les leaders de l’opposition sont venus marcher à nos côtés. Ils ont reporté leur meeting à Kaédi et cela montre leur attachement à notre cause », a-t-il réagi.

« Nous avons compris que le gouvernement, à part élaborer des lois et des décrets qui ne servent absolument à rien, n’affiche aucune volonté pour combattre l’esclavage. Faute d’une oreille attentive, nous allons porter la question de l’esclavage devant les instances internationales et dénoncer également la complicité de la France avec les esclavagistes », a ajouté M. Vall Messaoud.

Il s’est aussi indigné avec force de l’absence « des ambassadeurs occidentaux notamment de celui de la France« , ajoutant qu’ils s’attendaient à les voir « venir marcher avec nous, après le passage en Mauritanie de Ban-Ki Moon qui a rappelé que les Nations-Unies et le monde civilisé n’accepteront pas ce qui se passe dans notre pays à propos de l’esclavage ».

Par Babacar Baye NDIAYE

Source : Rédaction Cridem