Désigné après le décès de Mohamed Saïd Ould Hamody, Boubakar Ould Messaoud a mené vendredi à Nouakchott la marche commémorative des trois ans de création du « Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine ».
Plus d’un millier de personnes ont défilé à côté de lui à cette marche annuelle. Anonymes et célébrités ont marché de la nouvelle maison des jeunes de Nouakchott à la Place Ibn Abass, au centre-ville de la capitale mauritanienne.
« Nous sommes là pour crier à la liberté, à la justice sociale et à l’égalité. Nous sommes là pour faire entendre nos voix pour une Mauritanie débarrassée de la discrimination. C’est le seul gage pour préserver la Mauritanie de demain », a déclaré à Cridem l’un des marcheurs.
A la fin de la marche qui a vu la participation d’un bon nombre de représentants de la classe politique, Boubakar Ould Messaoud a prononcé un discours. Face à l’auditoire, il a d’emblée salué la mémoire de Mohamed Said Ould Hamody, avant de lui rendre un vibrant hommage.
« Nous attirons cependant l’attention des autorités sur le fait que l’élaboration des textes juridiques ne suffit pas et que seule la traduction dans les faits constitue un réel progrès. Or force est de constater tel n’est pas encore le cas et que les demandes raisonnables et légitimes présentées dans le Manifeste ne sont toujours pas satisfaites », a déclaré le président du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine.
Lors de cette marche, plusieurs banderoles proclamaient en arabe et en France« pour une citoyenneté pleine et entière » et la libération de Biram Dah Abeid etBrahim Ould Bilal Ramdane, président et vice-président d’IRA-Mauritanie, en détention depuis bientôt 16 mois.
Par Babacar Baye NDIAYE
Source : Rédaction Cridem