Rosso : Vers le dénouement de la crise de la mairie en faveur du choix du peuple

Rosso : Vers le dénouement de la crise de la mairie en faveur du choix du peuple

Les autorités de Nouakchott auraient répondu favorable à quelques points des doléances avancées par le parti El Wiam suite à la crise qui a perturbé le fonctionnement des services de la mairie de Rosso depuis plus d’une année. 

Selon une source qui s’est confiée à l’AgenceTawary d’Information, les autorités ont accepté de faire bouger le wali MrMohamed Moustapha Ould Mohamed Vall nommé à la direction des libertés publiques au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, et remplacé par MrSall Saidou et cela quelques heures avant la tenue du meeting populaire d’El Wiam, le 2 avril courant, à Rosso, au sud du pays.

Le second point est que le trésorier régional du Trarza a été rappelé àNouakchott au début de la semaine passée, précise notre source. Et à ce sujet, le trésorier pourrait faire partir du mouvement prévu très prochainement, nous renseigne une source au sein du département des finances.

Concernant, le troisième point, c’est le déblocage d’une baguette de plus de 200 millions d’um en plus des montants de certaines factures relatives à des services rendus et de la subvention que l’Etat verse à la commune.

Sur ce point, le leader du parti El Wiam, Mr Bodiel Ould Houmeid avait affirmé devant une foule de plus de 5000 personnes à Rosso, le 2 avril, qu’il y a des fonctionnaires à Rosso qui se sont mêlés dans l’entrave du fonctionnement de la mairie pour répondre aux aspirations de certaines personnes. Par la suite, MrBodiel, a dit que l’intérêt des populations a été mis en jeu dans cette affaire.

Quant au quatrième et dernière revendication qui est le remplacement selon la loi, des deux conseillères qui ont quitté le parti El Wiam pour le parti au pouvoir,UPR, semble une question qui fait grincer les dents. Là, elle renvoie aux sanctions prévues par la loi concernant le nomadisme politique (?).

Il faut signaler que suite au blocage financier et aux cas d’harcèlements le maire de la commune de Rosso, Mr Sidi Mohamed Diarra et ses conseillers du parti El Wiam avaient présenté au terme du meeting de Rosso, leur lettre de démission au président Mr Bodiel Ould Houmeid.

D’ailleurs une démission qui a été repoussée en bloc par les militants et sympathisants du parti

En effet, ce sont des militants qui n’ont pas hésité à manifester leur refus total du blocage de leurs intérêts.

De l’avis des analystes politiques, le suspens sera levé au cours de la conférence de presse qu’organise, El Wiam, le mercredi 20 courant, àNouakchott.

Source : Tawary (Mauritanie)