Des membres de « El Hor »tendance Samory Ould Beye, membres de la section de Dar Naïm ont annoncé le gel de leurs activités au sein du mouvement. Selon le président de la section au niveau de la Wilaya Nord de Nouakchott, Sidi Moustapha Ould Bounass, qui fait partie des dissidents, le gel des membres de la section centrale et des sections affiliées au niveau de cette région est dû aux relents régionalistes du leader du mouvement, Samory Ould Beye (notre photo).
Selon lui, Ould Beye a transformé le mouvement « El Hor » ainsi que le syndicat qu’il dirige, la CLTM (centrale libre des travailleurs mauritaniens) en un patrimoine familial qu’il gère à sa guise.
Selon Ould Bounass, la dernière affaire d’esclavage découverte par « El Hor »dans la Wilaya du Tagant s’est évaporée et le dossier clos mystérieusement, démontrant à l’envie l’aspect mercantile qu’a pris la lutte contre l’esclavage érigé en cheval de bataille par le mouvement.
Pour lui, cette affaire, Ould Beye l’a monnayé au profit d’un homme d’affaires de sa tribu. Selon Ould Bounassa, les membres dissidents restent toutefois attachés au mouvement « El Hor » et qu’ils sont prêts à le représenter à toute manifestation politique ou à caractère droit de l’homme, mais ils réfutent dorénavant la présidence de Samory Ould Beye et son groupe.
Il déclare enfin être en contact avec les jeunes du mouvement et qu’une conférence de presse sera incessamment convoquée pour présenter leur vision nouvelle dans le domaine politique et des droits de l’homme.
Faut-il rappeler que le mouvement El Hor est le prmeier mouvement de libération des esclaves. Mis en chantier par les premeirs cadres haratines, il a visé au départ l’émancipation de l’homme de souche haratine.
JOB
Source : L’Authentique (Mauritanie)