Des documents et statistiques relatifs à la situation du personnel du ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, dégagent un taux de fonctionnaires fantômes, ou « non-actifs » de plus de 60% au niveau de ce département de souveraineté.
Le personnel actif au ministère ne dépasse pas 37% dont plus d’un tiers est composé d’employés non permanents alors que la proportion des non contractuels au sein des effectifs réellement actifs est de 37,2%.
Le personnel total du ministère des affaires étrangères et de la coopération serait de 660 fonctionnaires et employés dont 250 seulement sont actifs avec 93 non permanents. Le secrétariat du département emploie le quart des travailleurs actifs du ministère soit 64 employés dont 60 sont des femmes.
La répartition des travailleurs actifs dans le ministère des Affaires étrangères, se présente selon les rapports obtenus comme suit:
– Catégorie non classé: 57.
– Secrétariat: 64 (dont 60 femmes).
– chefs de département: 31.
– Service Courriers: 20
– Facteurs: 20
– portiers: 15.
– Directeurs et directeurs adjoints: 11
– Agents: 11.
– Cadres: 5.
– Chauffeurs: 5
– Attachés: 4.
– Conseillers: 3.
– Distributeurs: 3.
– Juristes : 2.
– Chargés de mission: 2.
– Experts: 3.
– Femme de bureau : 1.
– Comptable: 1.
– Ancien ministre: 1.
Les documents parlent également de l’accréditation des affaires étrangères de dizaines de personnes détachées d’autres départements gouvernementaux de l’éducation et de la santé, sans justifier les besoins du ministère dans ce domaine, évoquant dans le cadre de ce personnel des infirmiers, des sages-femmes, des médecins, des enseignants, des professeurs et des agronomes, investis de fonctions diplomatiques, au moment où certains deviennent des fantômes.
Par ailleurs et en dépit du manque du personnel au niveau de certains départements gouvernementaux, le ministère des affaires étrangères continue de garder un effectif appréciable de fonctionnaires détachés pour ses services à l’intérieur et les ambassades à l’étranger sans compter les dizaines d’employés non permanents dans les différents services du ministère.
Source : Alakhbar (Mauritanie)