Le conseil des organisations Islamiques de Grand Chicago (COIGC), dans une lettre du Premier décembre, « exprime son soutien réel à tous ceux qui, en Mauritanie, travaillent pour abolir l’esclavage.» Dans la même lettre, le CIOGC se félicite de la Fatwa prise contre l’esclavage par les oulémas mauritaniens. Lire l’intégralité de la lettre
Chicago, le 1 décembre 2015
A qui de droit
Le Conseil Des Organisations Islamiques de Grand Chicago (CIOGC) écrit pour exprimer son soutien réel à tous ceux qui en Mauritanie travaillent pour abolir l’esclavage et guérir les maux sociaux qui en sont l’héritage.
Nous exhortons tous les Mauritaniens à travailler ensemble pour sécuriser les pleins droits et la dignité de tous les citoyens sans distinction de race, de caste, de tribu, de région, de langue, de sexe, ou d’ethnicité.
Nous affirmons avec force le caractère sacré de la dignité humaine qui constitue le fondement de la religion de l’Islam, et notons que les préceptes de l’ Islam ne doivent et ne peuvent pas être utilises pour justifier l’asservissement d’autres êtres humains.
Nous louons la Fatwa émise le 31 Mars 2015 par l’Association des Oulémas Mauritaniens (savants religieux) dénonçant l’esclavage comme un acte illégal sans aucun fondement dans la loi de la charia et déclarant qu’aucune personne ne doit être maintenue comme esclave.
Nous louons l’Association des Oulémas Mauritaniens et la Fatwa déclarant que, travailler contre l’esclavage et son impact est considère comme une obligation reli¬gieuse.
Nous exprimons notre soutien individuel et collectif à tous ceux qui au sein du gouvernement, du parti au pouvoir et des partis de l’opposition, aux dirigeants islamiques et aux dirigeants de la société civile, qui s’efforcent à débarrasser la Mauritanie de toutes les traces de l’esclavage et de la discrimination, conformé¬ment aux principes de notre religion, y compris les membres de SOS Esclave et de l’ Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste et d’ Elhor.
Nous demandons que, ceux qui servent cette cause soient traités avec respect et ceux qui sont en conflit avec les autorités bénéficient d’une procédure régulière de la loi. Nous encourageons le gouvernement de la Mauritanie à faire tout son possible pour éradiquer complètement l’esclavage et son héritage, promettons notre soutien total à ces efforts.
Cordialement,
Mohammed Kaiseruddin
Mme Tabassum Haleem
La liste des organisations signataires
Conseil d’Administration
Présidant
Dr. Mohamed Kaiseruddin
Vice Présidant
Safaa Zarzour
Sécrétaire
Roger Othman
Trésorier
Tasneem Osmani
Directeur
Hani Atassi
Directeur
Ibrahim Hannoun
Directeur
Syed Shahnawaz Khan
Directeur
Dr. Zahid Mohsin
Directeur
Sahira Sadiq
Executif Directeur
Tabassum Haleem
Source : Rédaction Cridem