Éducation/rapport 2015 « The Global Competitiveness Report : La Mauritanie, dernier de la classe

Éducation/rapport 2015 « The Global Competitiveness Report : La Mauritanie, dernier de la classe Malgré les milliards investis dans e système éducatif dans le cadre du méga-programme du Projet d’appui au programme national de développement du système éducatif (PNDSE, 2001-2020), la Mauritanie reste à la traine et son système moribond est classé parmi les plus exécrables de la planète.

C’est ainsi que notre pays trône lamentablement à la queue du rapport 2015 « The Global Competitiveness Report »(GCI), publié par le Forum Économique Mondial. La Mauritanie occupe la 134ème place sur 140 pays. Ce rapport publié annuellement évalue la qualité des systèmes éducatifs dans le monde sur la base d’une quarantaine de critères objectifs.

Ce résultat somme toute catastrophique met à nu le délabrement de notre système éducatif et devrait mettre la puce à l’oreille des autorités de tutelle qui ont le devoir de cesser de jouer à l’autruche en occultant la réalité et de prendre des mesures concrètes et énergiques pour tenter de circonscrire le mal.

Rien ne sert de continuer la fuite en avant en essayant de colmater les brèches béantes en se fondant sur une politique bâtie sur l’improvisation et l’amateurisme. Le ministère de l’éducation est truffé de compétences qui ne demandent qu’à être fructifiés et les moyens ne manquent pas mais, il se trouve que la politisation à outrance du système le condamne à s’enfoncer dans les abysses des ténèbres.

Donc, pour redresser la barre, il va falloir procéder à une cure anti politicienne et faire appel aux compétences avérées en appliquant une politique rigoureuse et sans concessions.

Ce n’est qu’à ce prix que l’on pourrait redresser notre école, une école moribonde qui aujourd’hui traine l’image du pays dans la boue.

Bakari Guèye
Source : Mauriweb (Mauritanie)