Communiqué de presse : Le système autoritaire continue la répression des militants d’IRA-Mauritanie

Communiqué de presse : Le système autoritaire continue la répression des militants d’IRA-Mauritanie  Une marche pacifique organisée le 26 octobre 2015 par IRA-Mauritanie, a fait l’objet d’une répression d’une rare violence par des forces de l’ordre. Ces derniers ont utilisés des grenades lacrymogènes et les matraques pour disperser les manifestants qui étaient mobilisés pour dénoncer le manque de soins de leurs leaders Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdane, qui croupissent dans la prison d’Aleg depuis plus d’un an pour avoir organisé une caravane dénonçant l’esclavage foncier.

Le but de cette marche était de dénoncer l’arrestation arbitraire de Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdane et attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale que leur état de santé se détériore de jour en jour.

La répression disproportionnée et les arrestations des militants et sympathisants d’IRA-Mauritanie démontrent que l’Etat esclavagiste mauritanien est loin de tenir son engagement quant au respect des droits de l’homme à la veille de l’EPU (examen périodique universel) prévu le 3 novembre 2015.

Face à cette situation d’injustice et de violation du droit de l’homme, IRA-Mauritanie :

– Dénonce l’arrestation et la répression dont sont victimes quotidiennement ses militants et sympathisants, et demande leur libération sans conditions

– Prend à témoin l’opinion, des agissements inhumains des autorités judiciaires et exécutives de Mauritanie qui sont responsables de ce qui adviendra de la santé du Président Biram DAH ABEID,

Le bilan de la manifestation :

A- Arrestations et blessés

1- Werzeg Biram

2- Kaw Lô

3- Jemal Samba (blessé)

4- Mohamed Ahmed Abdi (blessé)

5- Eyoub Saleck (blessé)

6- Isselmou Yali

7- Mohamed Bleyil

B- D’autres blessés non arrêtés

1- Cheikh Val

2- Abou Babou

Nouakchott, le 26 octobre 2015

La Commission Communication de  IRA-Mauritanie