Le parti d’opposition mauritanien UFP a condamné la suspension temporaire, par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), de l’émission « Sahara Talk »,sur la radio privée Saharamedia.
Vendredi, un communiqué du parti a demandé « la levée immédiate » de cette suspension. Il a également appelé « toutes les forces vives de la nation à faire face aux tentatives du régime de saper la liberté de la presse ».
L’UFP a estimé que cette décision constitue « un tournant dangereux » et « montre la détermination du régime de revenir aux méthodes de censure ». Et cela voudra dire, pour le parti, « un recul de la démocratie dont le pilier essentiel est la liberté de la presse ».
Dans un communiqué précédent, la HAPA avait expliqué les raisons de cette suspension par de «nombreux abus dans le contenu de l’emission » lesquels « portent préjudice à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la paix civile », selon la HAPA.
La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel reprochait également à l’animateur son » manque d’impartialité » et estime qu’il « incite de façon permanente à la violence et diffame des individus et des groupes ».
Source : Alakhbar (Mauritanie)