Harcèlement en douceur des militants de l’IRA dans les quartiers populaires de Nouakchott.

Le jeune Yacoub Diagana, révolté contre les pratiques esclavagistes   en Mauritanie a fait  de son créneau le militantisme actif au sein de l’IRA dans la section de Sebkha. Lors des récentes manifestations à Aleg, le jeune Yacoub connu   dans son quartier par ses initiatives  de mobilisation   avait reussi avec bon nombre de ces camarades le  déplacement du 28 Mai 2015 à Aleg lors du passage du président pour éxiger la libération  de Biram Ould Dah ould Abeid , Brahim Ould Bilal Ramdane et de Djiby Sow et le 20 Juillet 2015 lors du procès en appel Yacoub Diagana avec  ses amis de toujours ont contourné tous les points de passage des policiers pour se rendre à Aleg et soutenir  vaille que vaille la libération de Mr Biram et ses codétenus. Efficace, dynamique et écouté dans son  quartier Yacoub Diagana est à l’initiative  de toutes les mobilisations pour l’assainissement de son quartier suite aux dernières pluies qui rendent la vie impossible aux habitants.

 

Depuis son retour de ce voyage d’Aleg du 20 juillet 2015, Mr Yacoub Diagana est victime d’un harcèlement de grandeur nature de la part d’un policier habitant dans son  quartier, qui l’aurait tout simplement remarqué dans les manifestations d’Aleg et ceux tenus hebdomadairement  devant le Ministère de la justice. Il vit actuellement dans la peur et l’angoisse car ce dernier sans se cacher  aurait proférer des menaces de mort à son encontre en le qualifiant de tous les noms d’oiseaux.
Yacoub Diagana raconte  que ce policier   toujours enturbanné, rode souvent autour de sa voiture et  à chaque  fois lui fait un bras d’honneur et lâche  une menace « tu n’as plus  que quelques jours pour vivre »  « je vais m’occuper de toi » « Tu n’es rien qu’un kowri »
A entendre  ces mots yacoub décide d’alerter ces proches  et prends quelques précautions de ne pas rester seul à chaque fois mais malheureusement   dans la nuit du 08 septembre 2015 au 09 septembre 2015 le jeune Yacoub trouve  que les quatre roues de sa voiture ont été crevés et ces vitres cassés avec le culot d’y laisser un mot «  rendez-vous à la prochaine  manifestation ».
Cette forfaiture ne faisant plus de doute pour lui et ses proches, le jeune décide est  à l’heure actuelle  de tout faire pour pouvoir décliner l’identité de son vandale et d’essayer à tout prix de le traduire en justice malgré  les imperfections et les inféodations de cette justice à milles facettes.
Ce message d’alerte est destiné à tous les militants des quartiers périphériques  pour les signaler le mode d’action des policiers enturbannés, qui veulent régler leur compte après leur échec lors des différentes manifestations dont celles du 28 Mai 2015 et du 20 juillet 2015 à Aleg.
Malgré cette menace, le jeune yacoub Diagana comme l’ensemble de son groupe gardent la même détermination et jurent de ne jamais plier face  aux injustices, à l’esclavage et au racisme en Mauritanie.
Source : Hamady Niang 
Responsable jeunesse Quartier socogim ps