Après plusieurs tentatives de relance de l’opposition que je qualifie d’opposition normale pour ne point utiliser le mot opposition radicale pour un dialogue sérieux et inclusif, on assiste encore ,ce que l’on appelle en Mauritanie du déjà-vu. Chaque chapelle politique, chaque tendance, et chaque opportuniste commence à affuter ses armes, à chercher la petite phrase, à se faire plaire au pouvoir despotique pour en tirer le maximum de profit en laissant de marbre les vraies préoccupations du pays.Et c’est toujours les mêmes remarquez les bien .
Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), malgré de multiples difficultés d’approche, de manque méthode de lutte ou d’une ligne claire , a eu au moins le mérite de poser les préalables d’un dialogue réussi et a su profiter des erreurs du passé pour ne plus jamais se faire avoir par un pouvoir qui n’a aucune importance , ni volonté manifeste pour un véritable dialogue national, au contraire il en fait un jeu.
Le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz pris par son propre piège en appelant au dialogue qu’il ne croit pas se voit aujourd’hui contraint de surfer dans les vagues, diviser pour mieux régner, faire appel à des alliés d’hier qui ont montré leur limite, pour ne pas dire , qui ont trahi les idéaux du peuple pour des raisons bassement matérielle.
Donc tous ces partis politiques cartables, et ces hommes de paille, qu’il m’est inutile de citer tous, autrefois complices avec le pouvoir cherchent aujourd’hui de plein fouet, caresser avec le système pour mettre hors-jeu le FNDU . Quelle malhonnêteté intellectuelle ? Et quelle maladresse et inintelligence de vouloir réduire encore une fois les vrais problèmes des Mauritaniens à une simple querelle de stratégie, de positionnement et de « m’as-tu vu » .on en a marre de vos querelles, on a vraiment rien à tirer de vos stratagèmes et de vos enfantillages qui n’ont d’ailleurs qu’un seul aboutissement, un petit temps pour se faire un confort matériel et Hop c’est reparti pour un an ou deux, ainsi de suite.
Avant tout dialogue : Pensez à nous d’abord, nous les victimes, du système, sans éducation nationale, sans emploi, emprisonnés pour avoir manifestés contre l’esclavage et le racisme en Mauritanie. Pensez à nous et à nos écoles que le pouvoir a mis aux enchères pour engraisser des proches, à nous qui n’ont pas eu le baccalauréat à défaut d’enseignants et de conditions dignes de ce nom. Oui, pensez à nous qui ne pouvons plus s’acheter un kilo de viande par jour ni même emprunter les transports à Nouakchott. Pensez à nous qui sommes inondés dans tous les quartiers pauvres de Nouakchott, abandonnés à notre propre sort chaque année à la même date avec des beaux discours .pensez à nous qui souffrons de maladies et de dépossessions de nos terres au profit de riches des pays du Golfe persique sans concertation ni dédommagements. Mon message s’adresse naturellement à vous et chacun pourra s’y reconnaitre sans délai et ne pas participer à cette mascarade de rencontre du 07 Septembre 2015 pour un dialogue qui n’a que de nom dialogue.
Il serait grand temps de nous entendre, de comprendre enfin les vraies souffrances et préoccupations des Mauritaniens, en faire autrement ce 07 septembre 2015 c’est vraiment signer votre mort politique sinon votre mort tout court ,Allah n’aime point les « Mounafiquinas » Qu’il nous préserve de cette race de profiteurs et de » safaagas » (applaudisseurs°