Le mouvement EL HOR qui milite contre l’esclavage en Mauritanie a estimé dans un communiqué que l’esclavage dans ses pires formes fait encore scandale ces jours ci en Mauritanie.
EL HOR dénonçait un accord conclu entre le gouvernement mauritanien et l’Arabie Saoudite permettant à des Mauritaniennes de travailler au royaume saoudien. Un accord « dont les clauses confidentielles, est aujourd’hui claire pour tout le monde »,selon le mouvement.
Il s’agit « en effet les points de recrutement, de cheminement, et les personnes de liaisons etc… sont connus. Les conditions de vie et de travail des personnes déjà acheminées sont aussi connues. Il s’agit des conditions huitaines plus atroces que les pires formes de l’esclavage.
Elles sont séquestrées, il leurs est interdit de sortir ou de communiquer; leurs téléphones ont été confisqués, de même pour les passeports ; les conditions de travail sont déplorables, dégradants et éprouvant.
De 6 H du matin à 00H parfois même jusqu’à 3H du matin sans repu ni repos ; certaines filles travaillent dans plus de 3 maisons.
Le travail qu’on leur réserve est souvent dégradant et indigne ; en plus de cela les personnes concernées ne peuvent pas exprimer ce qu’elles récentes comme souffrance ou besoin, le lieu d’habitation est impropice, elles ne disposent d’aucun contact extérieur pour le recours,
plusieurs parmi elles soufrent de problèmes d’anxiété et de l’Hypertension occasionnées par les conditions dans lesquelles elles se trouvent.
Ce qui est encore plus grave, c’est que plusieurs de ces filles sont soumises aux violes, certaines sont forcées à accepter des relations sexuelles avec les personnes âgées (les grands pères de familles) d’autres agressées physiquement et aussi moralement.
Celles qui décrient ou expriment ce qu’elles subies comme mauvaises pratiques et mauvais traitements sont accusées de vol ou d’avoir commis d’acte de violence et conduites à la police, c’est une situation inquiétante. »
Source : Alakhbar (Mauritanie)