Face aux injustices et à la politique d’exclusion auxquelles nous sommes confrontés au quotidien à Nouakchott comme à l’intérieur du pays , les esprits s’échauffent et le citoyen lambda qui n’était pas l’adepte de nos manifestations commencent à prendre conscience du mal Aziz et se radicalise dans un pacifisme et pourtant combien de fois étonnant dans les rues pour crier leur ras le bol.
> Ce 30 juillet 2015, nous avons été nombreux à nous mobiliser à la suite de l’appel de l’Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA) dont le président Biram Ould Dah Ould Abeid et son vice-président Brahim Ould Bilal Ramdhane injustement emprisonnés à Aleg depuis leur fausse condamnation le 15 janvier 2015 à Rosso par une justice à deux vitesses ou à plusieurs variables car ne compter pour ce procès qu’un règlement de compte politique, il s’agissait de terrasser un homme Mr Biram.
> Le caractère pacifique de la marche m’avait conduit à mobiliser mes amis et mes camarades étudiants Négro-Mauritaniens à fin de donner à cette marche toute sa dimension et son ampleur face à l’obstination du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz de lire le droit. Malheureusement, nous avons été confrontés à une attaque minutieusement préparée par les forces de l’ordre, matraques, gaz lacrymogène, crosses des fusils ont été la réponse disproportionnée des forces de l’ordre pour nous empêcher de manifester pacifiquement dans la capitale à Nouakchott. A côté de moi je voyais pleuvoir plusieurs gaz et les gens tombaient sous l’effet de l’intoxication et les coups des matraques face à des manifestants à mains nues faisaient de nombreux blessés.. L’attitude des forces de l’ordre a été une véritable provocation, la violence et la barbarie auxquelles nous avons été dispersés démontraient largement la frilosité du pouvoir et sa peur d’une résurrection sociale face aux arbitraires, aux abus, à la corruption et à l’autocratie d’un pouvoir qui se maintient par la force et par l’instrumentalisation de sa justice et de sa police politique. Tout homme juste, honnête et imbu des préceptes de notre religion l’Islam sait dans on âme et conscience que ces détenus sont innocents et le fait de ne pas sortir pour défendre cette cause juste est réellement sans mot dur, une traitrise, une trahison voire un complot contre la nation Mauritanienne. Allah aime la vérité disons la et évitons de nous diviser en Harratines, en peulh, en wolof, en Arabo-Berbères et en Soninké pour lire et dire la justice dans notre pays , au risque de le voir sombrer dans les violences, les inégalités et à la merci des puissances coloniales et autres influences religieuses ou économiques qui secouent le monde et la sous-région. N’oublions pas que le Mali, la Lybie, le sahara occidental sont à cotés et que notre désert est cédé aux brigands de la planète d’où notre fragilité et impuissance contrairement aux annonces et aux exhibitionnistes de la fausse image de la Mauritanie
> Personnellement j’ai été légèrement blessé pendant cette marche historique de protestation, mais ma plus grande blessure fut les paroles indécentes d’un policier qui malgré sa virulence et son matraquage nous traitaient d’étrangers, de chiens et de personnes manipulées par Israël. Jusqu’au moment où j’ai décidé de mettre en ligne ces mots je n’ai pu comprendre pourquoi de tels propos et pourquoi la présence de tels individus au sein de nos forces de sécurité. Je traine cette blessure morale avec moi jusqu’à ce jour et décide de la dire très haut pour que la Mauritanie ne plonge , demain dans une violence inouïe comme cela a été le cas dans plusieurs pays Africains ou le déni de l’identité de l’autre, du respect de l’autre, de sa culture, de sa religion et de ses droits élémentaires ont été bafoues s’en est suivi des déchirements, des guerres et des frictions, pouvons-nous citer, la cote d’Ivoire, le Rwanda , le Soudan et l’Afrique du Sud etc…. A vrai dire pour sortir notre pays de ce carcan de violence physique morale et psychologique de sérieuses assises nationales regroupant les dignitaires et éclaireurs de conscience de ce pays et l’ensemble de la jeunesse de ce pays pour prendre un nouvel élan et rétablir la confiance entre les populations et tracer les vrais jalons d’une réelle justice sociale avec des résolutions fortes et un suivi quasi quotidien sous peine de livrer notre cher pays aux soubresauts de la décadence et de la misère . Personnellement je n’aurai plus confiance à ces forces de l’ordre ni même à leur mission, si leur but et d’écraser des Kwars et Haratine comme le disaient ces hommes haineux, sans scrupule et sans se cacher, en l’affirmant honteusement de vives voix devant leur hiérarchie sensée les ramener à la raison. Je suis écœuré et pense que la violence nous est actuellement imposée mais je ne demanderai jamais que l’on, réponde aussi par la violence mais jusqu’à quand la fin de notre pacifisme, oui notre jeunesse est actuellement en convalescence suite à l’agression du 30 juillet 2015 et notre réveil après un long sommeil peut faire mal, souhaitons que ce message soit entendu par nos autorités et que l’unité revienne et que les mesures non complaisantes encore moins politiciennes ou tacticiennes pour gagner du temps sortent enfin de leurs futures recommandations et ainsi préserver la Mauritanie de la colère de la nature car Allah ne dort guère, sa jugement, sa colère peuvent faire des dégâts : That is question ?
> De grâce restons mobiliser et unis contre toutes les formes d’injustices dans notre Pays. Le cas de Biram et ses codétenus est un ne reculons pas malgré la répression et les intimidations.
Cheikhna. Tandia.
Etudiant à Nouakchott
Le 06 Août 2015