L’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) s’efforce de sensibiliser et de dénoncer la persistance de l’esclavage et du racisme en Mauritanie, notamment à l’encontre des Haratine. Lors d’une récente interview accordée à RFI Afrique, Mohamed Yahya OULD CIRE a discuté de la manière dont l’esclavage perdure au sein de la société arabo-musulmane, aux côtés de M’hamed Oualdi, professeur d’histoire du Maghreb moderne et contemporain à Sciences Po Paris.
Il a mis en lumière le fait que, malgré les abolitions officielles, l’esclavage reste profondément ancré dans les structures sociales et mentales en Mauritanie. L’État mauritanien, bien que disposant de textes législatifs conformes aux standards internationaux, maintient un cadre constitutionnel islamique qui, paradoxalement, continue de légitimer certaines formes d’esclavage.
Mohamed Yahya OULD CIRE a également évoqué les pratiques esclavagistes courantes, où les descendants d’esclaves sont souvent marginalisés et discriminés, non seulement dans la sphère privée, mais aussi au sein des institutions étatiques. Son livre, « La Mauritanie. Entre l’esclavage et le racisme« , est un témoignage et une dénonciation des injustices subies par les Haratine. Il combine des éléments d’enquête historique et de critique sociale, offrant un éclairage sur une situation parfois méconnue en dehors des frontières mauritaniennes.
Nous tenons à remercier chaleureusement la journaliste Kpénahi Traoré pour son invitation et pour avoir donné la possibilité à A.H.M.E. de s’exprimer sur ce média.
Vous retrouverez le podcast en cliquant sur ce lien.
Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.)
Site internet : www.haratine.com