Les mots ont leurs poids, et ce qui fut accepté hier ne l’est plus aujourd’hui!

Ce matin , j’ai écouté avec un grand intérêt une réponse percutante pour ne pas dire une replique choc du professeur Brahim Bilal Ramdhane president de la fondation Sahel, et ce sur facebook faite contre les propos trompeurs et hypnotiques dont le seul objectif est d’administrer une dose d’opium dans l’esprit des faibles et de gagner la confiance des innocents tout en les ôtant l’énergie de la contestation, bref pour les dompter. Les propos objets de la réponse sont d’un dénommé Elvekhame.

Le professeur nous a habitué خيرا هللا جزاه à des réponses du genre et ce à chaque fois qu’un égaré nostalgique des temps passés essaye de marquer le pas subtilement dans le sens de la tromperie.

Dans sa réponse pédagogique avec un langage approprié à la portée de tout le monde et qui constitue un outil important d’éveil et d’émancipation pour cette communauté qui a tant souffert le martyr de l’esclavage avec ses corollaires visibles aujourd’hui et ce à tous les niveaux qui sont l’ignorance et la pauvreté, le professeur n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire la vérité et d’effacer d’un revers de main l’incohérence du contenu des propos, il a ( le professeur) par un langage simple montré l’impertinence de l’argumentation utilisée par l’homme. D’abord au niveau du parallélisme fait entre les anciens compagnons du prophète Mohamed PSL tels que Bilal Ibn Rabah , Zeyd Ibn Harithe et bien d’autres qui furent des tributaires au temps païen, avant l’islam الجاهلية زمن et la communauté Haratine à ascendance servile aujourd’hui en Mauritanie, pour le professeur cet argument ne tiens pas, car les premiers l’islam est vennu pour les libérer et pour les seconds, l’obscurantisme des occupants
de cet espace Mauritanien est venu pour les enfoncer dans les ténèbres de la servitude.

Ensuite , qu’il était plus juste de reconnaître en citant nommément des familles hratin à Boutilimitt et d’ailleurs qui ont sacrifié leurs vies pour le bien-être des autres qui furent jadis leurs maîtres.

Le monde a changé et ils faut changer avec.
Il est temps pour ceux parmi le segment dominant actif s’accrochant au passé, refusant l’évolution positive d’arrêter les agissements enfantins car non seulement ils sont préjudiciables mais surtout un facteur important d’instabilité et de cassure sociale, notamment dans cet environnement sahélien où les arcs d’instabilité nous entourent.
Nous devons rompre avec les images camouflées, nous devons également utiliser le langage de la vérité à même de casser les chaînes invisibles de domination dont est victime cette communauté que d’aucun dise forte de plus de 45 pour cent de la population en Mauritanie.

Qu’on le veuille ou non, chaque ordre inégalitaire etbali finira par s’écrouler car non seulement il se ronge à l’intérieur de lui même, mais aussi les frustrations créées et cumulées donnent droit à la résistance des opprimés.
Et comme disait Mandela:  » Seul l’opprimé est à même de déterminer ses moyens de lutte, mais aussi ce n’est pas une bonté morale de porter une arme ».

Le berger solitaire.
Salut!
Merci, professeur.
Je vous ôte mon turban et je vous tire mon chapeau.