Condoléances à la famille d’Ehel Youssouf

Elemine Ould Ely Ould Youssouf est mort le 12 juin 2023.

Elemine avait environ 80 ans. Fils Ely Ould Youssouf et de Marieme Mint Maâloum. Marieme et Aminetou (ma mère) avaient le même père et la même mère, en l’occurrence Maâloum Ould Nouwëguih et Oumou Elkheir Mint Maatalla.

Je l’ai connu d’abord en tant que parent, mais aussi parce que j’étais un apprenti berger auprès de lui.

Ely Ould Youssouf possédait un cheptel de brebis peut-être le plus important de la tribu Oulad aïd. Le nombre avoisine les mille brebis. Les années 60, le berger de ce cheptel était Elemine. Moi, très jeune, moins de huit ans, je gardais cent quarante moutons et chèvres environ, appartenant à ma famille. Le rôle de berger se faisait sous la surveillance de Elemine.

Les journées passaient très vite parce qu’on ne s’ennuyait pas auprès de lui. Il m’a raconté l’histoire de la tribu Oulad aïd. Il connaissait les grandes batailles menées par cette tribu, ainsi que l’histoire de chaque famille. Tout comme, il connaissait les familles étrangères à la tribu mais qui se sont réfugiées dans celle-ci.

Quand je disais à ma mère que Elemine me racontait beaucoup de choses. Elle me répondait « qu’as-tu retenu ?».

Je lui répondais « quasiment rien ».

Elle me disait : « il veut que tu apprennes l’histoire ».

Finalement, je n’ai rien appris de tout ce qu’il m’a raconté. Mais cette restitution de l’histoire de la tribu a suscité en moi bien plus tard un intérêt pour l’histoire en général. Il est vrai que j’étais très jeune. Puis en 1958, mon père Saadane Ould CIRE m’a inscrit à l’école. En abandonnant mon rôle de berger, j’ai aussi perdu la possibilité de connaître l’histoire de la tribu Oulad aïd. On apprend beaucoup en étant berger. D’abord la possibilité de surveiller le cheptel. Il s’agit d’une responsabilité. Ensuite, on apprend beaucoup de ruses. A ce sujet, voilà ce que disent les Hassanophones : « Ikhzeïy eriaayane », c’est-à-dire les « ruses des bergers ».

En paraphrasant  Hampâté Ba, la disparition de chaque vieux s’apparente à une bibliothèque qui brûle. En effet, Elemine était féru de l’histoire, sa mort est une immense perte pour la famille élargie d’ehel  Youssouf, d’ehel Nouwëguih et aussi de la tribu de Oulad aïd.

Mon espoir est que sa connaissance en matière d’histoire soit connue par une ou deux personnes de sa famille restreinte ou autres. Je saisis l’occasion de ce décès pour présenter mes condoléances les plus attristées aux familles susmentionnées, à son épouse (Irghye Mint Maaloum), à ses enfants et en particulier à Maham Ould Youssouf que je connais le mieux. Un homme de conviction qui combat l’esclavage et le racisme. Il fût l’un des fondateurs de IRA Mauritanie en 2009.

Que l’âme de Elemine repose en paix

Inna Lilahi We inna ilaihi rajioune

إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

 

Mohamed Yahya Ould CIRE

Clichy-sous-Bois, France