Le président Ghazouani : « nous soutenons la résilience de nos concitoyens face au changement climatique »

Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, a déclaré lundi que son pays déploie d’importants efforts pour appuyer le pouvoir d’achat de ses citoyens afin de pouvoir faire face aux impacts négatifs du changement climatique en luttant contre la pauvreté, la précarité, en modernisant le secteur rural et l’amélioration de l’accès aux services de base.
Le président mauritanien, lors de son discours devant le 27ème sommet sur le changement climatique a dit que « l’inaction face aux graves défis environnementaux auxquels le monde est confronté, aura un prix exorbitant pour l’humanité toute entière.

Il a invité les pays à s’engager dans une nouvelle dynamique au sein de laquelle les efforts de tous seront déployés afin de réaliser la transition environnementale souhaitée et d’être solidaires face aux durs effets sociaux et économiques du changement climatique, appelant les partenaires internationaux à accroître leur soutien aux pays en développement et à faciliter l’accès aux fonds après leur mobilisation.

Ould El Ghazouani a réaffirmé que la Mauritanie est déterminée à réduire ses émissions de carbone de 11%, et à porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale à 50% d’ici 2030.

Il a ajouté que ces efforts seront renforcés par un large programme pour développer l’hydrogène vert qui est en train d’être lancé et qui va offrir au pays des sources alternatives durables d’une énergie propre, appelant tous les partenaires techniques et financiers à contribuer à la réalisation de ce projet.

Le président mauritanien a encore dit que son pays, en plus de ses efforts pour la promotion des énergies propres qui couvrent aujourd’hui 40% des énergies utilisées, poursuivra la lutte contre la désertification dans le cadre de l’initiative de la grande muraille verte et le comité mixte pour la lutte contre les effets de la sécheresse dans la région du Sahel.

Il a enfin appelé à davantage d’appuis aux comités africains pour le climat eu égard à l’importance de leur contribution à la réalisation de l’agenda 2063, « car ces comités, en particulier le comité Sahel et son Fonds pour le climat, nourrissent un grand espoir sur l’adaptation aux effets du changement climatique.

Sahara Médias