Le gouvernement mauritanien a lancé vendredi le programme « Mouyassar », un programme destiné à assurer l’approvisionnement de tout le pays en médicaments essentiels subventionnés à 50%, après la mobilisation d’une enveloppe d’un milliard MRO, pour cette quantité suffisante pour trois mois et qui sera renouvelée régulièrement.
En lançant ce programme depuis la capitale, le ministère a précisé que celui-ci assurera l’approvisionnement régulier de l’ensemble des structures sanitaires en médicaments qui doivent impérativement se trouver en son sein, suivant la pyramide médicale.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la république, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, est supervisé par la centrale d’achat des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC), sous tutelle du ministère de la santé.
Celle-ci s’est chargée de l’acheminement des médicaments vers toutes les wilayas du pays, une dotation suffisante pour un trimestre.
Intervenant à cette occasion, la directrice de la CAMEC, Oumoulvadly mint Sadek a dit que l’objectif de ce programme est d’assurer la qualité des médicaments, de les disponibiliser et les mettre à la disposition de tous les citoyens dans toutes les structures sanitaires à des prix à leur portée, notamment celle des couches vulnérables.
Elle a ajouté que le transport des médicaments ces dernières semaines s’est effectué dans des conditions sûres, dans des véhicules appropriés, précisant que les emballages des produits portent la mention et le sigle du programme «Mouyessar », un moyen de contrôle sur les produits.
Pour sa part le ministre de la santé Moctar O. Dahi, a déclaré que ce programme a été conçu suivant un large et franc processus de concertation, auquel ont été associés tous ceux qui sont concernés.
Ils ont été unanimes, selon le ministre, quant à l’importance du programme qui constitue une étape sur la voie permettant aux structures publiques de santé de jouer leur rôle pionnier.
Le ministre a demandé aux directeurs des hôpitaux, des centres de santé et des points de santé de veiller à disponibiliser les médicaments dans des lieux sûrs conformément aux conditions de stockage et de vente.
Ould Dahi a invité la CAMEC à disponibiliser les médicaments en quantité suffisantes dans les capitales régionales, suivant les conditions de transport appropriées.
Il a précisé que les recettes des ventes des médicaments du projet doivent être versées dans des comptes bancaires et que leur utilisation est interdite pour autre chose que l’approvisionnement en médicaments du programme.
Tout autre usage, selon le ministre sera considéré comme faute grave de gestion.
Les autorités mauritaniennes font face à de grandes difficultés en termes d’approvisionnement et la garantie de leurs qualités à cause notamment de la prolifération de la contrebande et la falsification, des problèmes qui se sont aggravés davantage après la pandémie du coronavirus.
Sahara Médias