Les États-Unis ont annoncé jeudi 28 juillet 11 millions de dollars d’aide humanitaire et économique à la Mauritanie pour répondre aux besoins alimentaires urgents dans un contexte de crise alimentaire croissante, selon un communiqué de l’ambassade américaine à Nouakchott.
Six millions de dollars sont prévus pour l’aide humanitaire, tandis que les 5 millions de dollars sont consacrés au soutien économique. « Les communautés du sud de la Mauritanie subissent les pires effets de la sécheresse, les agriculteurs subissant des pertes de récoltes généralisées et les éleveurs déplaçant leur bétail à la recherche de nourriture et de meilleures conditions », indique le communiqué.
« La Mauritanie accueille également près de 87 000 réfugiés, dont la majorité ont fui le conflit et la violence au Mali voisin et qui dépendent de l’aide alimentaire humanitaire pour répondre à leurs besoins quotidiens », rappelle le communiqué.
Selon l’ambassade américaine à Nouakchott, les 11 millions de dollars serviront à fournir une aide alimentaire d’urgence à près de 150 000 personnes.
« L’USAID fournira une aide en espèces aux réfugiés vivant dans le camp de réfugiés de Mbera, permettant aux familles confrontées à la faim d’acheter des denrées alimentaires de base sur les marchés locaux, soutenant ainsi l’économie locale », explique-t-elle.
« L’aide en espèces fournie par l’USAID aidera également les Mauritaniens vulnérables et touchés par la sécheresse à acheter suffisamment de nourriture pendant la période de soudure en cours, également connue sous le nom de « saison de la faim », pour empêcher les familles de recourir à des mécanismes d’adaptation négatifs, tels que la vente de bétail reproducteur et la migration forcée, pour manger », a encore ajouté l’ambassade américaine.
Le communiqué indique que le soutien économique de l’USAID, par le biais de l’initiative américaine Feed the Future, améliorera la protection sociale et les filets de sécurité existants, augmentera les compétences professionnelles des jeunes et les opportunités d’accès au marché grâce à des apprentissages, du mentorat, un soutien financier aux petites entreprises et des liens avec des partenaires du secteur privé pour mieux gérer la nourriture et chocs sécuritaires à court et à long terme.
Pour rappel, cette nouvelle annonce des Etats-Unis d’Amérique porte le financement américain à 19 millions de dollars pour le seul exercice 2022.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem