Quand le Président Biram Dah Abeid parle ou pose des actes, ils sont passés au peigne fin, et les jongleries verbales des détracteurs ne manqueront point.
Ces moments ci, beaucoup de ceux qui sont élevés à la sève idéologique du MND, tirent de boulets rouges sur l’homme car ce dernier lors d’une conférence de presse à fustigé leur position décliné à travers un communiqué qui, le moins que l’on puisse dire renferme des passages de contenus hybrides voir incitateurs à des châtiments corporels sévères, suite à la tentative du coup d’État militaire de 1987.
J’ai toujours essayé de passer sous silence certains écrits et commentaires pas par défaut d’argumentaire, mais par soucis de ne pas affronter des hommes et femmes qui avaient milité pour des causes justes et ce malgré les critiques qui peuvent leur être portées.
Dans un posting du juriste Lo Gourmo Abdoul, où il liait la suspension du dialogue aux manoeuvres du leader abolitionniste en écrivant ceci: » Les acrobaties de ces derniers jours concernant la participation ou non de certains acteurs, en particulier de Biram Dah Ould Abeid prennent tout leur sens ».
Devant ce propos dont la subtilité est à peine perdue et ou le déclic produit est léger, j’ai n’ai pu rester froit d’où l’objet de ce mot succinct.
Tout d’abord faudrait il souligner que les déclarations de Biram, viennent suite à des agissements çà et là de certains leaders qui le moins que l’on puisse dire sont des agissements indescents pour ne pas dire malintentionnés, je reviens vous donner deux exemples illustratifs:
Dans une sortie récente de Ould Maaloud et ce dans le cadre des réunions préparatoires du dialogue, ce dernier a mis tout son poids sur la nécessité de ne faire convier aux concertations que les partis déjà reconnus, oubliant que lui et son parti UFP malgré plus de 25 ans à peine ont pu obtenir 2% lors des dernières élections présidentielles, ce qui augure inévitablement leur disparition de l’échiquier politique nationale.
Également il a multiplié de ce même poids , quant il avait appris que le leader abolitionnistes et ses 20% du peuple mauritanien baycotent cette parodie de dialogue, lui il tenait à amener Messaoud à la participation et ce à dessein malsain de discréditer Biram Dah Abeid.
Hélas! Les faits historiques sont têtus, et le parcours de tout chacun est connu.
Aujourd’hui , les choses sont claires et nous n’avons pas besoin de génie cartésien pour les comprendre, L’UFP depuis sa dernière scission et le décès de feu Moustapha Bedredine a perdu sa boussole et continue dans une somnelence profonde , cet homme لله يرحم est le seul qui avait forcé mon estime et ce par ses positions sans ambage.
Pourquoi s’accrocher tant à ce dialogue alors que les conditions ne pas réunies, et pourquoi avoir toujour l’oeil rivé sur Biram?
Se trompent ceux qui sont au crépuscule de leur âge politique et qui pensent qu’ils peuvent se réadapter au nouveau contexte.
Mieux vaut sortir avec une sagesse sans faille que de se rabaisser dans les polémiques au sein de la populace .
Devais je rappeler que COURTELINE disait » : On innocente pas un homme qui n’a rien fait » et Biram n’a rien fait qui mérite la charge gratuite de Lo gourmo, bref.
Alors les declarations du leader abolitionniste ont tout simplement rendue la dent aux détracteurs sournois.
Et s’ils reviennent , il reviendra, انشاء الله.
Maham Ould Youssouf