La Mauritanie, qui depuis 1978 vit d’énormes disfonctionnements doit se ressaisir. Oui, il est temps.
Ces dysfonctionnements qui rongent le tissu social s’observent à tous les niveaux et dans tous les segments, et si on n’y prend garde , ils risqueront fort, vu la fragilité de notre pays d’hypothéquer notre existence.
Devais-je souligner que cette situation de fait n’est que l’aboutissement de politiques d’orientation officielle qui a commencé depuis l’avènement des militaires avec leur bras séculier nationaliste notamment arabe, dont le seul objectif fut et demeure comment montrer un visage blanc de la Mauritanie, sans mesurer les conséquences.
Malheureusement, tous les pouvoirs qui se sont succédés n’ont fait que raffermir et développer cette situation de discrimination et de marginalisation.
Ce constat, doit amener les autorités du moment qui à présent agissent de manière concertée dans ce climat de consensus qu’aucun pouvoir passé n’a eu à bénéficier, à prendre des mesures révolutionnaires dans une circulaire, en exigeant à tous les dirigeants administratifs des sociétés publiques et parapubliques d’accompagner cette orientation enclenchée depuis l’avènement de l’actuel gouvernement. Le recrutement de la SNIM et les autres qui l’ont précédé sont totalement discriminatoires et excluant d’une grande frange de la population.
Rien ne sert d’adopter le compromis alors que l’ossature étatique dans tous ses compartiments ne suit pas.
Je rappelle que le cumule de frustrations issu de l’injustice est une condition sine qua non de la déflagration et de la guerre civile de demain que le Dieu nous préserve.
Maham Youssouf