L’Association des Haratine de Mauritanie (A.H.M.E.) vous souhaite une belle et heureuse année 2022. Santé, bonheur et réussite sont nos souhaits pour vous, fidèles lecteurs du site. La lutte contre l’esclavage en Mauritanie a parcouru tant de chemins.
A.H.M.E. renouvelle chaque année, auprès de vous, sa détermination à combattre ce fléau. Depuis la création de ce site il y a 18 ans, vous êtes des milliers à nous suivre chaque mois ! Votre soutien permet de sensibiliser chaque année un plus large public aux problématiques de l’esclavage et le racisme en Mauritanie. Nous tenons donc à vous remercier.
Si l’on ne sait ce que 2022 nous offre, faisons un bref tour d’aperçu sur ce que 2021 a été pour nous, malgré les obstacles qu’a posé la pandémie de Covid-19. Cette année précédente s’est ouverte sur le thème de la solidarité : en effet, un groupe de militants affiliés à l’association s’est créé à Nouakchott. Il se distingue par ses échanges constants sur la question de l’esclavage et du racisme en Mauritanie. Merci aux participants de donner de leur temps et de leur engagement.
Le 10 mai 2021, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, la municipalité de Clichy-sous-Bois m’a décerné une médaille récompensant mon engagement dans ce combat. Cette reconnaissance publique supplémentaire m’a fait chaud au cœur et je vous la dédie à vous, fidèles lecteurs.
Et comme cette lutte nécessite une constante pédagogie, Nawufal Mohamed et son média La Chaise Pliante nous ont donné la possibilité d’exposer une brève présentation des enjeux sociaux, politiques et économiques des forces mauritaniennes en présence qui font persister ce fléau. Une opportunité que nous a également donnée le média local mauritanien RMI.info où nous avons évoqué la question du racisme et de l’esclavage au prisme de l’actualité. Deux interventions médiatiques pour en savoir toujours plus sur ce qui existe dans ce pays et du chantier qu’il nous reste.
Après la pédagogie, les rencontres : la fête de la ville de Clichy-sous-Bois du 5 septembre 2021 a été un événement convivial, nous rappelant ce que le Covid-19 nous a enlevé : l’interaction et l’échange. Nous avons pu rencontrer un public diversifié, de toute génération, mais sensible au sort des Haratine. Grand merci à eux !
Ces dernières années ont aussi été marquées par la disparition d’une génération de personnalités exceptionnelles, militantes des droits civiques. Le mois décembre a été terni, pour les militants anti-esclavagistes mauritaniens, par le décès de l’homme politique mauritanien Hamidou Baba Kane. Singulier par son verbe et sa plume, il a choisi de consacrer sa vie à la lutte pour l’égalité de tous les citoyens mauritaniens, quelle que soit leur appartenance ethnique.
Cependant, la communauté AHME essaiera de poursuivre ce qu’elle a commencé, en espérant que l’année 2022 soit toujours plus fructueuse.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Bureau exécutif de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) – Paris/Nouakchott