Une délégation de l’organisation des peuples et des nations non représentées (INPO) représentée par Johana Jrenn, représentante du bureau INPO à Bruxcelles et Iva Etkopvit, coordinatrice du programme ont séjourné en Mauritanie du 13 au 19 courant sur une invitation de l’ONG-EPDDHO, Ensemble pour la défense des droits de l’homme, que préside, le professeur, Mohamed Lemine Ould Haless.
Après avoir rencontré au cours d’un diner organisé à Nouakchott, l’ensemble des organisations et associations des droits de l’homme en Mauritanie, la délégation de l’INPO, s’est rendue ,hier,jeudi 19 mars 2015, en compagnie des responsables de l’ONG-EPDDHO, à la prison d’Aleg, au sud du pays, où, est détenu, le président du Mouvement IRA, Birame Ould Dah Ould Abeid et ses codétenus.
Sur place, les missionnaires ont rencontré les détenus de l’ong, IRA, dans une salle de la Maison d’Arrêt d’Aleg, bien aménagée et équipée d’un poste téléviseur, d’un poste radio et des mobiliers nécessaires.
Les ong des droits humains se sont rendues dans les pièces, où, dorment, les détenus d’IRA, là, il y a des tapis, des matelas, une télévision et des moustiquaires y sont installés.
Au cours de l’entretien tenu dans l’enceinte de la prison, le leader du mouvementIRA, Birama a déclaré en présence de ses amis qu’ils vivent dans de bonnes conditions et ils ne se plaignent de rien. Il a ensuite, évoqué qu’ils ont des séances de sport et des heures de détente dans la cour.
Répondant aux questions posées par les représentantes de l’INPO, concernant sa lutte et son militantisme dans le futur. Il a affiché un sourire en disant : « je suis pour le dialogue et la concertation afin que des solutions consensuelles soient trouvées aux problèmes politiques » .
Il a révélé aux membres des deux délégations européennes et mauritaniennes qu’il sait qu’il y a des militants nationaux qui œuvrent pour une Mauritanie Unie et au service des peuples. « Nous saluons les pas franchis et les efforts consentis par le professeur Mohamed Lemine Haless dans l’amélioration des droits de l’homme », a-t-il affirmé.
Selon le président de l’IRA, toutes leurs revendications en prison ont été satisfaites par les autorités judiciaires et pénitentiaires d’Aleg. Birame a d’ailleurs précisé que ni lui, ni aucun de ses camarades de lutte ne sont sous aucune pression comme le rapportent certains organes de presse et personnalités politiques.
Devant Birame et ses codétenus, les représentantes de l’INPO, ont affirmé qu’elles ont senti d’importants progrès réalisés par les autorités mauritaniennes dans le domaine des droits de l’homme, de la lutte contre la pauvreté, la lutte contre l’analphabétisme, pour la réinsertion des couches les plus démunies dans la vie active et la consolidation de l’unité nationale.
Au centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi, elles ont remarqué le respect des droits des enfants selon la convention des nations unies. C’est un centre doté de salles de classes, d’un dispensaire, des ateliers de formation et des terrains de sport.
A Aleg, le procureur général de la République, a expliqué aux délégations les conditions de détention des prisonniers d’IRA ainsi que les autres. Il a parlé des conditions dans lesquelles la prison d’Aleg a été construite. Selon lui, la Maison d’Arrêt d’Aleg est venue décharger les populations carcérales des prisons deNouakchott et celle de Rosso. « Toutes les normes sont respectées dans cette prison », a-t-il rappelé.
« Au cours de nos rencontres avec les responsables de l’enseignement à la coordination du projet des Zones d’Education prioritaire, à l’agence pour le developpement urbain (ADU) et à la direction de l’agriculture, en plus des projections des films , nous avons reçu des explications détaillées et des chiffres sur les nombres des élèves scolarisés, les rendements des récoltes, les surfaces cultivables, le nombre de ménages ayant bénéficié des parcelles réservées à l’habitation », a déclaré la représentante du bureau de l’INPO à Bruxelles.
Les deux responsables de l’INPO, ont déclaré en présence des leaders d’opinion, de la société civile, des ongs des droits de l’homme que la Mauritanie a franchi d’importants pas dans le respect des droits humains, la lutte contre la torture, les séquelles de l’esclavage, contrairement à ce qui existait il y a plusieurs années.
Les responsables de l’INPO et de EPDDHO (Ould Haless et le secrétaire général Abderrahim ) ont été reçus par le représentant du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Mauritanie, Mr Ekhehard STRAUSS. Ce dernier a honoré les efforts et les réalisations faits par les autorités mauritaniennes en matière du respect des droits de l’homme et de la démocratie.
Le responsable des Nations unies a reconnu la disponibilité de la Mauritaniepour soulager les souffrances des populations les plus démunies et sa lutte contre les séquelles de l’esclavage par des projets et des programmes concerts.
Seulement, il a demandé plus de participation de la presse et de la société civile dans ces deux domaines.
Compte-rendu A.S