Le ministre mauritanien de la Défense nationale, le général de division, Hanena Ould Sidi a déclaré que la « Russie jouit d’une confiance auprès de ses alliés en Afrique ».
S’exprimant à la neuvième Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, il a assuré que la Russie bénéficie des liens traditionnels forts en Afrique et au Moyen-Orient. Pour Hanéna Ould Sidi, la Russie en tant que puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu a un rôle central à jouer dans la résolution des conflits régionaux notamment concernant le terrorisme.
En plus des relations séculaires, la présence de la Russie depuis 2005 comme observateur au sein de l’organisation de la Conférence islamique démontre des liens forts entre elle, le Moyen-Orient et l’Afrique. À cela il faut ajouter les rapports culturels notamment l’Islam.
Le contexte géostrategique mondiale exige de nouvelles approches, selon Ould Sidi.
Selon le ministre de la Défense nationale, la recrudescence des conflits et les tiraillements communautaires appellent à des nouvelles orientations stratégiques dans le cadre de la coopération mondiale.
Il a insisté à la création d’un monde multipolaire et équilibré ainsi que la révision des anciennes considérations géopolitiques mondiales.
Des représentants de gouvernements et d’organisations se retrouvent à Moscou pour évoquer l’avenir de l’ordre international et les questions de sécurité. La neuvième édition de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale s’est tenue dans la capitale russe du 23 au 25 juin.
Ministres, représentants d’organisations internationales, experts et membres de think-tanks se retrouveront ainsi en Russie pour aborder les différentes problématiques liées à la sécurité internationale et aux politiques de défense.
La rédaction
Source : Rmi Info (France)