Le 12 mai 2021 – R’Chid Mohamed
L’idée de justifier une domination raciale, un ordre social inégalitaire, une emprise foncière usurpée, ou l’imposition d’une exploitation quelconque, par les légendes, les mythes, la religion ou, depuis au moins le début du XIXème siècle, par l’histoire, perçue comme une science, n’est pas nouvelle.
Mais l’inconsistance de telles prétentions ont été remises en cause, dès lors qu’on s’est rendu compte de leurs attaches avec le présent qu’elle tendent de légitimer. En révélant ainsi les orientations qu’imposent les idéologie aux faits historiques, par leur sélection et l’importance qu’elles accordent à certains par rapport à d’autres, pourtant bien évidents.
Un seul exemple, me semble-t-il, suffit à prouver ces affirmations. La majorité des textes recensé dans le « recueil des sources arabes concernant l’Afrique Occidentale( Bilad-Al-Sudan) du VIIIème. au XVIème. siècle » de Joseph M. Cuoq, mentionnent la présence des Noirs( les textes citent nommément « War Diaby ») parmi les chefs guerriers du mouvement des Almoravides (Xiè), matrice de légitimation de toutes les institutions sociales et de l’occupation de l’espace, aux yeux des foughaha du « pays ».
En tout cas, les idéologies, systèmes de pensée clos, qui prétendent connaître le passé et prévoir l’avenir, qu’ils s’appuyent ou non sur de fausses vérités historiques et qui avaient sévi en Europe au dix-neuvième siècle, ont bien été dénoncées dans cette contrée du monde, avant-garde de l’humanité depuis au moins le siècle des Lumières.
On leur reprochait la violence qu’elles suscitaient et justifiaient aux noms du parti, le nationalisme nazi, de la patrie, le fascisme italien et la révolution, bolchevique prolétarienne en URSS, du communisme ou du socialisme qui seraient les seuls et authentiques garants du destin national.
Dans ce sens, ces systèmes de pensée unique et qui n’admettent pas de contradiction, appartiennent indubitablement à la « poubelle » de l’histoire, au moins en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Chez nous, une vieille garde, probablement contemporaine de cette période, tente de maintenir ce système de pensée qu’elle justifie curieusement et rétrospectivement par la survie du pays, qui aurait été à deux doigts de disparaître à cause de la guerre du Sahara et des velléités sénégalaise et une partie tierce d’en profiter pour opérer sa répartition..
R’Chid Mohamed